
Gestionnaire administratif.ve et financier.e de dispositifs sociaux
Référence : 2025-1909120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP du Lot - Localisation : CAHORS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et de l’adjointe du service, ce poste transversal au sein du service insertion sociale et solidarités contribue au suivi des dispositifs sociaux, à la gestion des alertes, aux contrôles, et à la fiabilité des outils administratifs et financiers.
Il garantit la coordination, la continuité et la qualité du service auprès des publics en situation de précarité et des partenaires.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Suivi des dispositifs d’hébergement et de veille sociale
En lien avec la chargée de mission, vous contribuez à la gestion des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), de l’hébergement d’urgence (dont femmes victimes de violences), de la veille sociale (maraudes, accueils de jour) et de l’Allocation logement temporaire ALT (y compris gens du voyage)
> Analyse des demandes, conventions, arrêtés de financement, suivi budgétaire, rapports d’activité, taux d’occupation et évaluation du fonctionnement.
2. Gestion des alertes sanitaires et climatiques
Participation à la mise en œuvre des plans Grand Froid et Vagues de Chaleur
> Remontées statistiques, diffusion des alertes auprès des partenaires, secrétariat et participation au comité de veille.
3. Appui aux contrôles et inspections
Soutien à l’organisation et au suivi des contrôles sur les Vacances Adaptées Organisées (VAO), CHRS, centres d'hébergement et veille sociale
> Enregistrement, suivi des dossiers et des suites données.
4. Missions transversales
Contribution au bon fonctionnement administratif et financier du service
> Boîte fonctionnelle, cartographie des dispositifs, suivi des bases FINESS (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) et SI-SIAO (logiciel du service intégré d’accueil et d’orientation), gestion des autorisations ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux), visites de conformité, évaluations.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
> Appui à la gestion financière (logiciel Chorus formulaire, suivi dépenses/recettes)
> Suppléance ponctuelle de l’assistante de direction de la DDETSPP.
Partenaires institutionnels :
Préfecture, DREETS, DDT, ARS, associations, collectivités locales.
DREETS : direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
DDT : direction départementale des territoires
ARS : Agence régionale de santé
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
- Connaissances réglementaires liées aux attributions = Maîtrise /à acquérir
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Writer, Excel, Calc, PPT) = Maîtrise /acquis
- Connaissance des règles de gestion administratives, finances publiques et gestion budgétaire = Maîtrise /à acquérir
- Notion budgétaires = Maîtrise /à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel = Maîtrise /à acquérir
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de réactivité et capacité d'adaptation **
- Rigueur dans l’exécution des tâches ***
- Sens de l’organisation ***
- Travailler en équipe ***
- Savoir communiquer **
- Autonomie et sens de l'initiative **
Savoir- faire :
- Comprendre et savoir appliquer la réglementation = Maîtrise
- Vérifier et transmettre des informations = Maîtrise
- Organiser son travail = Maîtrise
- Anticiper = Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-marc.toullieu@lot.gouv.fr
jean-luc.bernard@lot.gouv.fr - solenn.kervegan@lot.gouv.fr
rh-ddetspp@lot.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de 70 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations du Lot est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et du travail, de la consommation, de la sécurité alimentaire et de santé et bien-être animal.
La DDETSPP est organisée en 6 services :
SSA (sécurité sanitaire des aliments),
SPAE (santé protection des animaux et environnement),
CCRF (consommation concurrence et répression des fraudes),
SEEC( service entreprises emplois et compétences),
ISS (insertion sociale et solidarités),
SIT (système inspection du travail).
Descriptif du service
Elle met en œuvre les politiques relatives :
• à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
• à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
• au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
• à l'effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
• à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux et d'alimentation animale, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, à l'information des consommateurs.
Le service insertion sociale et solidarités est composée de 9 agents.
Il a pour mission de décliner les politiques de l’hébergement, du parcours vers le logement et de l’insertion des personnes vulnérables.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Formation budgétaire
- Connaissances réglementairesMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
- jean-marc.toullieu@lot.gouv.fr
- jean-luc.bernard@lot.gouv.fr
- solenn.kervegan@lot.gouv.fr
- rh-ddetspp@lot.gouv.frContacts :
- POIRET-KERVEGAN Solenn - cheffe de service insertion sociale et solidarités - 06 76 23 23 61 - solenn.kervegan@lot.gouv.fr
- BERNARD Jean-Luc - Directeur adjoint - jean-luc.bernard@lot.gouv.fr
Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières