Gestionnaire administratif·ve et pédagogique de formations au département MMI – F/H

Référence : 2025-2046490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Sorbonne Paris Nord
    L'université Sorbonne Paris Nord
  • Localisation : 1 rue de chablis 93000 Bobigny

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste de catégorie B rattaché au département Métiers du Multimédia et de l’Internet au sein d’une équipe dynamique composée d’une Coordinatrice Administrative de Pôle Pédagogique-CAPP et de deux gestionnaires administratif·ves et pédagogique FI/FA.
Nous recherchons une personne organisée, autonome et réactive, qui souhaite jouer un rôle concret et valorisant dans le bon fonctionnement d’une formation universitaire. Ce poste vous place au centre de la vie d’un département universitaire : véritable repère pour les étudiants, les enseignants et les partenaires, vous gérez les aspects pédagogiques et administratifs essentiels au bon fonctionnement des formations.
Vos missions principales :
1. Accueil et information

Accueillir et renseigner les étudiants, enseignants et intervenants extérieurs.

Assurer la circulation de l’information (mailings, affichage, communications internes).

Participer à des événements du département (journées portes ouvertes, salons, forums…).
2. Gestion pédagogique des formations

Participer aux campagnes de recrutement : configuration des outils, suivi des dossiers.

Gérer les inscriptions pédagogiques et administratives des étudiants.

Assurer le suivi de l’assiduité selon chaque statut (initiale ou alternance).

Organiser et suivre les stages, projets, examens, mémoires et soutenances en lien avec les responsables de formation.

Préparer les jury, commissions, soutenances et actes associés.

Mettre à jour les supports pédagogiques (livrets d’accueil, guides des stages, bases de données).

Participer aux enquêtes internes et évaluations des enseignements.
3. Support aux enseignants

Modifier les emplois du temps en lien avec les contraintes du département.

Assister les enseignants et participer au paramétrage des outils pédagogiques numériques (Hyperplanning, Teams, Moodle).

Vérifier et mettre à jour les maquettes pédagogiques (structure des enseignements, crédits ECTS, etc.).

Organiser les réunions et les consultations du département, en assurer les comptes rendus.

Participer aux commissions du département, conseils de perfectionnement et réunions CFA
4. Gestion administrative

Contribuer au suivi administratif des vacataires (accueil, déclaration des heures d’enseignement, émargements).

Participer à la gestion logistique du département : commandes, fournitures, devis, réception de matériel et suivi des matériels du département (prêts d’ordinateurs, etc.).

Contribuer à la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage.
Outils utilisés :

Pack Office (Word, Excel), messagerie et environnement Web

Applications de gestion pédagogique : Apogée / Pégase, Hyperplanning, eCandidat, Parcoursup, Esupstage

Plateformes numériques : Teams, Moodle
(Formations prévues en prise de poste si nécessaire)

Profil recherché

Attendus du poste :
Compétences techniques

Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques.

Capacité à comprendre et appliquer les règles administratives.

Aisance rédactionnelle et qualité d’expression écrite et orale.

Connaissance (ou capacité à apprendre) les cadres réglementaires de l’enseignement supérieur public.
Savoir-faire

Gérer plusieurs dossiers simultanément et respecter les délais.

Savoir rechercher, transmettre, organiser et classer l’information.

Travailler à la fois en autonomie et en équipe.

Faire preuve de réactivité face aux imprévus.
Savoir-être

Sens de l’organisation et de la fiabilité.

Discrétion et respect de la confidentialité.

Goût pour le contact, l’accueil et la communication.

Esprit d’initiative, adaptabilité et envie d’apprendre.

Localisation

Localisation : 1 rue de chablis 93000 Bobigny

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci d’adresser votre CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation via le lien

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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  • Formateur

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