gestionnaire administrative - financière et régie (h/f) - Ca de la Provence Verte - Brignoles

Référence : O083250307000321

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brignoles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur et du responsable de service administratif et financier, vous assurerez la gestion administrative et financière des services de transports urbains et scolaires et de la mobilité. En tant que Régisseur titulaire de la régie Transports, vous organiserez et gérerez les flux financiers des inscriptions en étroit lien avec le régisseur mandataire suppléant et les mandataires, la Direction des Finances et le comptable public.

Le Gestionnaire administratif et financier et régisseur du réseau de transports et mobilité, sous l'autorité du Responsable administratif et financier, assurera les missions principales suivantes :

- Gestion de la Régie de la Direction
Encaissements des différents abonnements vendus (numéraires, chèques bancaires, paiement en ligne, virement)
Rapprochement entre les documents papiers et l'aspect financier
Tenue du compte DFT (virements, chèques rejetés)
Comptabilité : titre aux communes, mandats au gestionnaire des transports, mandats aux familles
Remboursement collégiens, lycéens et étudiants
Organisation sur l'attribution des titres de transport en direction des différentes catégories d'usagers
Produire des statistiques et des tableaux de bord d'exploitation
Organisation des réunions et rédactions de comptes rendus, documents comptables pour des audits

- Suivi du paramétrage financier du réseau
Recueille les informations nécessaires auprès des communes pour programmer les différents tarifs
Contrôle des inscriptions faites par les exploitants
Gestion des différents exports pour répondre aux demandes de statistiques de la Direction
Suivi des ventes (annulation, doublon, ...)
Assistance aux communes sur les erreurs

- Suivi administratif et financier du réseau
Contrôler l'application et le respect des clauses contractuelles et des obligations de gestion avec les exploitants et les délégataires
Alerter sa hiérarchie en continu sur les évolutions de service nécessaires et les contraintes particulières d'exploitation
Organiser l'information des usagers en cas de problème d'exploitation et de perturbation
Suivre l'évolution qualitative et quantitative de la demande de transport
Produire des statistiques et des tableaux de bord d'exploitation
Etablir des bons de commande et engagement du service
Suivi comptable et budgétaire
Traitement des dossiers et saisie de documents
Diverses tâches administratives selon les besoins de la direction

Profil recherché

Techniques :
- Très bonnes connaissances et pratiques de la régie, expérience pratique requise
- Connaître les règles des finances publiques
- Connaissance approfondie du territoire et du réseau
- Savoir apporter des réponses, une expertise sur les dossiers traités
- Savoir élaborer des avis sur un dossier (domaine financier, technique, juridique ...)
- Savoir conseiller les services utilisateurs sur les procédures de passation des marchés publics
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur, ...)
- Capacité à rendre compte, capacité de négociation et force de proposition

Organisationnelles :
- Avoir le sens de l'organisation, de la gestion des priorités et du respect des délais
- Savoir apporter une aide technique et méthodologique au responsable de service et au directeur
- Savoir proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
- Communication permanente avec les services fonctionnels de la collectivité
- Bon relationnel avec les agents/régisseurs assurant la vente des abonnements aux transports les autorités organisatrices de transport, les responsables d'entreprise de transport, les partenaires et usagers

Relationnelles :
- Aptitude pour le travail en équipe et la gestion des relations transversales
- Autonomie sur les dossiers et esprit d'initiative
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à une opération
- Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale
- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.

À propos de l'offre

  • Avantages collectifs :
    ? Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l'option choisie
    ? Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d'ancienneté
    ? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
    ? Titre de restaurant,
    ? COS Méditerranée,
    Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l'offre et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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