Gestionnaire administrative du parc immobilier de l'AC - SPSP
Référence : 2026-2153103
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction : Secrétariat général Affectation : Service du pilotage et du soutien de proximité / Bureau de l'optimisation immobilière et du développement durable - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le parc immobilier de l’administration centrale (AC) du ministère de la Justice, géré par le secrétariat, est constitué de bâtiments à usage de bureaux répartis essentiellement sur deux sites :
- Le site de la Chancellerie (du 13 place Vendôme à Paris 1er arrondissement), situé place Vendôme (9.145 m2 SUB) à Paris, est le siège du ministère de la justice depuis 1718. Ce site est composé de plusieurs bâtiments dont les plus anciens (bâtiment Vendôme, Hôtel de Bourvallais et Petites Ecuries) ont été construits avant le XIXème siècle.
- Le parc du Millénaire (Paris XIXème arrondissement, porte d’Aubervilliers), est constitué de deux immeubles de bureaux modernes : « Olympe de Gouges » (2015, pour 32.243 m2 SUB), ainsi que de la majeure partie de l’immeuble « Millénaire 2 » pris à bail (23.952 m2 SUB). Les bâtiments hébergent environ 3.600 personnes.
Affecté au bureau de l’optimisation immobilière et du développement durable, le/la titulaire du poste aura en charge, dans le périmètre des sites de l’AC parisienne, et dans une moindre mesure des sites isolés en outre-mer et en Île-de-France :
· Le suivi administratif des contrats immobiliers hors maintenance : suivi des baux, conventions d’utilisation, charges d’occupation, contrats de fluides et d’énergie, etc ;
· Le suivi budgétaire et financier de ces contrats, et la consolidation des informations physico-financières dans les outils de pilotage ;
· L’actualisation et le contrôle des données bâtimentaires dans les différents outils de gestion immobilière interministériels : outil de suivi des fluides interministériels (OSFi), référentiel technique (RT), etc. ;
· L’analyse des évolutions des consommations physiques (énergie, eau, etc.) et financières par la production de tableaux de bords, de comptes-rendus, ou de notes ;
· Divers travaux en lien avec l’activité principale du poste, pouvant nécessiter quelques déplacements en Ile-de-France.
Le/la titulaire sera l’adjoint au gestionnaire du référentiel immobilier ministériel (GRIM) de l’administration centrale. A ce titre, il/elle devra :
· Assurer le relais des différentes campagnes de saisines des informations immobilières auprès du réseau des autres gestionnaires du SG, situés principalement en région (DIR-SG, DNUM, etc.) ;
· Participer aux réunions de réseau organisées par le service de l’immobilier ministériel (SIM), en lien avec les autres services gestionnaires (notamment DIR-SG en régions), le service des finances, des achats et de la conformité (SFAC).
L’appétence des outils numériques (tableur, outils de gestion) est indispensable. Une connaissance de la gestion financière sous Chorus, ou de la gestion immobilière serait appréciable, étant précisé que l’apprentissage se fera essentiellement par compagnonnage.
Le poste pourrait convenir à un/une secrétaire administratif souhaitant développer une compétence en immobilier.
Profil recherché
Connaissances
Suivi administratif et budgétaire - M
Fonctionnement des administrations publiques - A
Droit/Réglementation en matière de gestion de patrimoine immobilier -
S
Environnement administratif, institutionnel et politique de l’immobilier de l’état - S
Savoir-faire
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers - E
Communiquer avec des interlocuteurs variés - M
Analyser une information, un document, une réglementation - M
Rédiger compte-rendu et notes diverses - M
Appétence pour le travail en mode projet - A
Savoir-être
Rigoureux et réactif - E
Sens des relations humaines - E
E : expertise – M : maîtrise – Application : A – S : Sensibilisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de l’immobilier (gestion parc immobilier, de baux…) souhaitée, par exemple gestionnaire auprès d’un bailleur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pascal GALLIEN, Chef de bureau - 01.70.22.74.34 pascal.gallien@justice.gouv.fr
- Julien PARIS, Chef du pôle-Adjoint au chef de bureau 01.70.22.92.85 - julien.paris@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Descriptif du service
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est-à-dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites : Vendôme (construction partiellement classée MH), Olympe de Gouges (bâtiment HQE), Millénaire 2 et Russy-Bémont (lieu de stockage). Il assure également le soutien de quelques sites isolés en outre-mer ou en Île-de-France. Le département comprend 3 bureaux.
Le bureau de l’optimisation immobilière et du développement durable (BOIDD) est composé de 2 pôles : le pôle de la synthèse immobilière, et le pôle du développement et des mobilités durables.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Pascal GALLIEN, Chef de bureau de l’optimisation immobilière et du développement durable - 01.70.22.74.34
pascal.gallien@justice.gouv.fr
Julien PARIS, Chef du pôle synthèse immobilière et adjoint à la cheffe de bureau
01.70.22.92.85 - julien.paris@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : 2 jours de télétravail possible après prise en main du poste (selon les besoins du service)
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria sur le lieu de travail / Autres : Association sportive et culturelle – salle de sport et détente
Accessibilité en transport / Parking :
Site du Millénaire : RER E – Tram : Rosa Parks / Métro 7 (Corentin Cariou) / bus 231 ; Voiture : place de parking disponible sur demande ; vélo : parking vélo abrité et sécurisé, stations Vélib’ à proximité.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti