
Gestionnaire administrative et suivi de projet F/H
Référence : 2025-2054400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Sainte Clothilde
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Laurence Tibère, coordinatrice du projet, votre mission sera de coordonner et/ou réaliser de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative et financière liées au projet, en lien avec les Services support de l’IRD. Vous serez également amené à accompagner les porteurs de projets dans leurs interactions avec, les prestataires, les partenaires, les différentes catégories d’acteurs et de populations.
Vos activités seront les suivantes :
- Réaliser certaines opérations logistiques (réservations, suivi bons de commande).
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.
- Contribuer à l’élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses (en lien avec les services support).
- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs.
- Venir en soutien sur l’animation des relations et interactions (réunions, ateliers, séminaires, formations) entre les porteurs de projet et les différents interlocuteurs y participant.
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs et partenaires du projet.
1. Gestion Administrative
- Assister la coordination dans la planification et l'organisation des réunions du comité de pilotage (COPIL).
- Préparer les documents nécessaires pour les réunions, y compris les ordres du jour et les procès-verbaux.
- Gérer les communications internes et externes liées au projet.
- Assurer la gestion des agendas, des déplacements (transports aériens) et des séjours pour les membres du COPIL lors des rencontres en présence.
2. Gestion Financière
- Assurer la conformité des demandes de devis avec les règles de financement et les exigences de la comptabilité publique.
3. Planification et Suivi de Projet
- Elaborer des plannings d’activités, de restitutions et de séminaires.
- Assurer le suivi des différentes étapes du projet, en collaboration avec la coordination et en lien avec les prestataires et partenaires.
- Aider à l’analyse et à la synthèse des données recueillies auprès des acteurs socio- économiques et des institutions publiques.
- Rendre accessible les résultats et les impacts des actions mises en place.
4. Communication et Formation
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de plans de communication.
- Préparer des documents de présentation et des supports visuels pour les séminaires et restitutions.
Votre future équipe
Au sein du service des Ressources Humaines de la délégation, vous rejoindrez un collectif composé de 15 agents et plus particulièrement vous travaillerez en étroite collaboration avec une assistante RH sur l’activité accueil.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaissances de l'environnement social, culturel, économique de La Réunion.
- Connaissance des procédures de financement européen.
- Maîtrise des outils bureautiques. (Rédaction et tableaux de bords).
- Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de projet et de comptabilité.
- Maîtrise des techniques de communication.
- Langue anglaise niveau B1.
- Compétences en communication écrite et orale.
- Capacité d'organisation et gestion du temps.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Rigueur et organisation Autonomie.
Gout pour le travail d’équipe, qualités relationnelles.
Sens des responsabilités et esprit d’initiative.
Capacité d’adaptation.
Capacité à gérer des priorités.
Faire preuve de leadership.
Sens de l'éthique.
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6, licence en gestion de projets, administration, finance, ou domaine pertinent.
2 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans le domaine de la recherche ou auprès d’organisations internationales ou traitant de fonds européens serait un plus.
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
L’unité mixte de recherche MoISA, visant à analyser les transitions dans différents systèmes agri-alimentaires dans le monde et proposer des solutions pour aller vers des transitions souhaitables, notamment dans les pays du bassin méditerranéen, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie du Sud-Est, l’océan Indien et les Outre-mer. Les activités que vous mènerez s’insèrent dans le cadre du projet SAMEM (Savoirs et Mémoires de l’alimentation).
Le projet SAMEM porté par l’IRD et la Région (PCI) concerne les patrimoines de l’alimentation à La Réunion sous l’angle socio-économique, social et culturel, dans une démarche participative, et de valorisation des dimensions matérielles et immatérielles des patrimoines. Ce projet est lié sur la thématique au projet CAFEOI (Cafés de l’Océan indien) dont l’un des objectifs concerne spécifiquement la sécurisation, la valorisation et la sauvegarde des patrimoines naturels, culturels matériels et immatériels liés aux cafés de l’Océan indien.
À propos de l'offre
-
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Assistante / Assistant de gestion financière