Gestionnaire affaires juridiques-secrétariat direction-budget

Référence : AGRI_2025-01-A6D2200275-42813

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de la protection des populations des Côtes d'Armor
    DD(CS)PP22
  • Localisation : PLOUFRAGAN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contribuer au bon déroulement des activités du service en assurant des fonctions d'appui au référent juridique (pénal et administratif), au secrétariat de direction et au gestionnaire comptable.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Affaires juridiques
• Enregistrement des procès verbaux pénaux et administratifs dans l’application SORA
• Assiste le Responsable des Affaires Juridiques dans l’exercice de ses missions
• Classement des dossiers et archivage (dossiers électroniques sous SORA et IDEFIX et dossiers papier)
• Création et suivi des dossiers d’habilitation pour les agents
• Création et suivi des demandes de prestations de serment auprès du Tribunal Judiciaire

Direction
• Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques et les courriels externes et internes
• Gérer l'agenda des directeurs et assurer les prises de rendez-vous ; organiser et coordonner les déplacements des directeurs
• Interface entre la Préfecture et tous les services de l'Etat et du Ministère et les Directeurs
Interface entre les chefs de service et les directeurs
• Assurer un accueil professionnel des visiteurs et faciliter les liaisons entre l’interne et l'externe
• Rassembler, organiser et assurer la diffusion des informations en interne et en externe ; revue de presse quotidienne
• Mise en ligne des documents sur l’intranet
• Vérifier la mise en forme des documents mis à la signature des directeurs

Budget
• Saisie dans chorus
• Vérifier les tiers et fournisseurs / Services faits

CHAMP RELATIONNEL :
La direction et les cadres de la DDPP
Les référents comptables SGCD, DRAAF et centre de gestion
Les parquets
La préfecture et les autres services de l'Etat

Profil recherché

SAVOIRS :
- Organisation judiciaire
- Politique pénale de la DDPP
- Utilisation de l'application SORA contentieux
- Notions sur les procédures judiciaires et administratives des codes de la consommation, environnement et rural et de la pêche maritime
- Connaître les enjeux internes et externes de la direction
- Connaître les techniques et règle de déontologie
- Connaître les techniques générales de secrétariat
- Connaître les outils bureautiques et de communication
- Connaître les procédures budgétaires

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir maîtriser les outils informatiques
- Savoir gérer les délais contraints par les procédures
- Savoir communiquer
- Maîtriser la bureautique et les logiciels spécifiques
- Prendre des initiatives pertinentes
- Anticiper et savoir s'organiser pour respecter les délais
- Établir une relation de confiance avec la direction et la communauté de travail
- Respecter et faire respecter la confidentialité des informations
- Maîtriser les systèmes d’'information budgétaire et comptable (Chorus)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Qui sommes-nous ?

Direction départementale de la protection des populations des Côtes d’Armor
9 rue du Sabot 22440 PLOUFRAGAN

Descriptif du service

La DDPP des Côtes-d'Armor est constituée de 235 agents, répartis en 4 services techniques et la Direction.

Poste au sein de la Direction :

Gestionnaire des affaires juridiques (0.60 ETPT). Les Affaires juridiques sont exercées en lien avec tous les services de la DDPP22 et les tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et Saint-Malo (bureau d'ordre, bureau d'audiencement, greffe correctionnel, Officier du Ministère Public et bureau des prestations de serment).
Suppléante de l'assistante de direction (0.20 ETPT). Cette fonction est exercée en l'absence de la titulaire et souvent sur la base de plages horaires variables dont l’amplitude peut être impactée par les nécessités de fonctionnement de la direction et les crises sanitaires.
L'appui à la gestionnaire budgétaire (0.20 ETPT) consiste en la saisie des actes dans le logiciel chorus et le contrôle des tiers et services faits.

À propos de l'offre



  • Personne(s) à contacter :
    Claude LE QUERE, directeur
    mail : claude.le-quere@cotes-darmor.gouv.fr

    Estelle NEAU directrice adjointe
    mail : estelle.neau@cotes-darmor.gouv.fr

    Tél secrétariat de direction : 02.96.01.37.13

  • CHAMP RELATIONNEL :
    La direction et les cadres de la DDPP
    Les référents comptables SGCD, DRAAF et centre de gestion
    Les parquets
    La préfecture et les autres services de l'Etat

  • Art. L. 332-7

  • Vacant à partir du 09/02/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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