Gestionnaire aides à l'agriculture Bio, baux rur

Référence : AGRI_2025-05-A5D5000026-43390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM 50)
    DDT(M)50
  • Localisation : ST LO
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Gestion des aides à l’agriculture biologique

Suivi des dossiers baux ruraux

Traitement des dossiers AITA ( programme pour l’Accompagnement à l’Installation et à la transmission en agriculture

Suivi des dossiers DJA minimis en cours

Suppléance Dina CUMA

Instruction des dossiers Ecophyto

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Gestionnaire des aides à l’agriculture biologique :
instruction des demandes d’aides à l'agriculture biologique, dans le cadre de la PAC
encadrement des vacataires.

Baux ruraux :
suivi des travaux de la commission consultative paritaire de baux ruraux ;
rédaction des arrêtés préfectoraux relatifs à l’évolution de l’indice fermage ; changement de destination des terres agricoles…;
information du public sur l’application du statut du fermage ;
suivi des contentieux.
AITA
volet 3 « Préparation à l’installation » - Soutien à la réalisation du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) et du stage 21 h – Agrément et validation des PPP, élaboration et suivi des conventions et paiements
volet 5 « Incitation à la transmission » - Gestion des dossiers de demande d’aide (crédits État)
veille mensuelle sur les inscriptions au RDI
instruction des demandes de paiement 

Suivi des parcours JA et Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA minimis)
Suivi des dossiers de préparation à l’inst

CHAMP RELATIONNEL :
En interne : unité, service

En externe : agriculteurs, opérateurs du Bio, Chambre d’Agriculture, Coopératives, DRAAF, MAAF, Conseil Régional

Profil recherché

SAVOIRS :
- connaissance de la réglementation (à acquérir et/ou à conforter)

- maîtrise du logiciel ISIS (à acquérir et/ou à conforter) et OSIRIS

- maîtrise de libreoffice


SAVOIR-FAIRE :
- bon relationnel avec les usagers
- écoute et disponibilité
- sens du travail en équipe
- rigueur
- pédagogie

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche
477 boulevard de la Dollée - 50000 SAINT LO
Service Economie Agricole et des Territoires

Descriptif du service

Au sein de l’unité Projet et vie des Exploitations Agricoles, l’équipe en charge des aides à l’agriculture biologique est constituée de 3 agents titulaires et de 2 à 3 agents vacataires. La gestion des dossiers AITA, minimis DJA et baux ruraux est faite par un binôme d’agents titulaires.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Catherine SIMON, chef de service Tél : 02 33 77 52 49 Mail:catherine.simon@manche.gouv.fr

    Pascal.BRUN, responsable d’unité Tél : 02 33 77 52 45 Mail: pascal.brun@manche.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En interne : unité, service

    En externe : agriculteurs, opérateurs du Bio, Chambre d’Agriculture, Coopératives, DRAAF, MAAF, Conseil Régional

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

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