Gestionnaire aides à l'agriculture biologique
Référence : AGRI_2025-06-A5D3000012-48889
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
DDT(M)30 - Localisation : NIMES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer la gestion des aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique (AB).
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Mise en œuvre des aides à l’agriculture biologique :
- Veille réglementaire, communication sur la réglementation
- Adapter les fiches nationales de traitement administratif
- Assurer l’instruction des dossiers, la saisie sur ISIS, les procédures de paiement ou de rejet
- Gérer les suites des contrôles réalisés par l’ASP
Traitement administratif de l’écorégime en lien avec l’agriculture biologique :
- Instruire les demandes d’aide sur ISIS
- Rédiger la réponse aux recours gracieux
- Assurer les échanges d’information avec les exploitants
- Gérer les suites des contrôles réalisés par l’ASP
Appui pour le dépôt et le traitement du dossier PAC :
- Accompagner les agriculteurs pour la télédéclaration des dossiers, en particulier ceux ayant une mesure AB
- Expliquer la réglementation PAC aux agriculteurs
- Former et encadrer les vacataires
Coordination des contrôles :
- Coordonner au sein de la DDTM et hors DDTM les contrôles sur place liés aux aides animales, aux dossiers surfaces et à la conditionnalité
CHAMP RELATIONNEL :
Internes : avec les autres unités du SEA
Externes : avec les agriculteurs bénéficiaires des aides, l’ASP pour le paiement et les contrôles, la DRAAF, les organisations professionnelles agricoles (syndicats, chambre d’agriculture, …), le Civam Bio, les gestionnaires bio des départements d’Occitanie
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance de la réglementation PAC, des outils informatiques ISIS et TELEPAC.
Connaissance du contexte agricole gardois.
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe, pédagogie (agriculteurs et vacataires).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
DDTM DU GARD
89, rue Weber - 30009 Nîmes cedex 2
Descriptif du service
Le département du Gard, composé d’environ 4800 exploitants a des productions agricoles très diversifiées : viticulture, arboriculture, riz, maraîchage et élevage.
Le Service d’Économie Agricole gère un grand nombre de dispositifs réglementaires, d’aides nationales et communautaires à l’agriculture et au monde rural.
Le service est composé de 15 agents : 12 répartis dans deux unités et un agent placé sous la responsabilité directe de l’adjoint du chef de service.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Sylvie LAPSCHER
04.66.62.63.78
sylvie.lapscher@gard.gouv.fr
Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Internes : avec les autres unités du SEA
Externes : avec les agriculteurs bénéficiaires des aides, l’ASP pour le paiement et les contrôles, la DRAAF, les organisations professionnelles agricoles (syndicats, chambre d’agriculture, …), le Civam Bio, les gestionnaires bio des départements d’Occitanie -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 20/04/2025
-
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles