Gestionnaire allocation de ressources H/F

Référence : ARS_2024-4003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Normandie (ARS Normandie)
  • Localisation : Calvados (14), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales du poste :
En collaboration avec les autres pôles de la direction de l’offre de soins et les référents thématiques, le gestionnaire allocation de ressources hospitalière et ambulatoire travaille de concert avec son binôme pour venir en appui du chargé de mission sur le pilotage et coordination de l’attribution des dotations allouées aux établissements de santé publics et établissements de santé privés ainsi qu’aux structures sanitaires de la région Normandie.

1- Il participe à l’ensemble des missions relatives à l’attribution des dotations (MIGAC, DAF, FMIS et FIR) aux établissements de santé publics et établissements de santé privés ainsi qu’aux structures sanitaires de la région Normandie. Plus particulièrement, il participe pour tout ou partie des bénéficiaires de la région aux missions suivantes :
- Préparation des bases établissements
- Répartition des crédits de mesures nouvelles et des engagements
- Préparation des arrêtés et des notifications ainsi que tableaux de campagne
- Saisies des données dans HAPI et PEP’S et autres outils de reporting
- Rédaction et mise à jour des conventions, avenants CPOM et contrats tripartites
- Tâches spécifiques liées à la notification des crédits : dématérialisation des pièces (arrêtés, services fait, ordres de paiement, factures), travaux de secrétariat (envois mails, enregistrement des pièces en grand volume), Publipostage, alimentation des SharePoint FIR et CPAM: saisie et dépôt des pièces

2- Il est capable de venir en appui du chargé de mission sur la coordination de la campagne budgétaire des établissements publics et établissements de santé privés pour les dotations MIGAC, DAF, FMIS et FIR :
- Gestion des enveloppes en matière d’allocation de ressources
- est capable de rendre compte de l’exécution budgétaire et d’assurer le reporting
- participe au processus de contrôle interne  
- est capable de répondre aux sollicitations des établissements et des différents pôles de l’ARS sur les crédits notifiés
- participe à la mise en place des nouveaux mécanismes de régulation en lien avec la réglementation (réformes de financement, valorisation des études médicales...)

3- Il participe au processus d’allocation de ressources des crédits du FIR ambulatoire selon des modalités définies avec le pôle offre ambulatoire.

4- Il participe et répond aux enquêtes nationales, et assure également le suivi et la centralisation des enquêtes régionales en matière d’allocation de ressources.

5- Il participe en collaboration avec le pôle appui des établissements de santé et les référents thématiques à l’évaluation et l’objectivation des dotations de missions d’intérêt général.
Dans ce cadre, il :
- Définit des méthodes de recueil d’information permettant l’analyse et le suivi des dossiers
- Analyse et synthétise des études d’impacts
- Assure le suivi des rapports d'activité ou bilan

Profil recherché

Compétences requises sur le poste : (E : Expert, M : Maîtrise, P : Pratique, I : Initié)

Connaissances : 
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’État dans le champ concerné : P
Réglementation : Système de santé et financement assurance maladie : M
Processus et règles d’allocation des ressources aux établissements sanitaires : M
Réglementation : analyse financière, budgétaire et comptable sur les champs public et privé : M
Systèmes d’information hospitaliers (PMSI, SAE…) : M
Réglementation sur les professionnels de santé : P
Réglementation : organisation et fonctionnement des établissements sanitaires : M
Procédures administratives contentieuses : P
Processus de planification de l’offre de santé : P
Outils de mise en œuvre de notre politique de santé (CPOM, FIR, MIG/AC, …) : P
Le PRS de l’Agence et les schémas régionaux : P
Le CPOM ÉTAT/ARS de l’Agence : P

Savoir-faire :
Travail en équipe : M
Capacité de synthèse : M
Capacité d’analyse : M
Animation d’équipe : M
Expression écrite : M
Expression orale : M
Techniques spécifiques : M
Garantir la cohésion de l’équipe : M
Savoir organiser le travail de l’équipe au quotidien et déléguer les tâches : M
Analyser et exploiter des données budgétaires et financières : M
Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation : M
Savoir organiser et prioriser ses tâches : M
Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives : M
Capacité à adapter son discours à des publics diversifiés : E

Savoir-être : 
Sens du service public : M
Sens des relations humaines : M
Capacité d’adaptation : M
Autonomie : M
Rigueur dans la réalisation des missions : M
Capacité d’initiative : M
Réactivité : M
Savoir affirmer son leadership : M
Avoir une force de conviction : M
Gérer les situations conflictuelles et avoir le sens de la médiation : M
Avoir le sens de la collégialité au sein d’une équipe pluridisciplinaire : M
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue : M
Être force de proposition et d’innovation : M
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle : M
Témoigner d’une indépendance d’esprit et de jugement : M
Savoir gérer le stress inhérent à la responsabilité du poste : M
Savoir représenter l’institution avec rigueur, professionnalisme et le sens des responsabilités. : E
Respect du code de déontologie de la fonction publique : E

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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