
Gestionnaire Analyste en charge du contrôle de production F/H
Référence : 2025-1930895
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Paris 13 ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de la gestion et de la comptabilité des prêts pilote et assure la gestion et la comptabilité de plus de 300 000 prêts :
Prêts aux OLS, prêts aux collectivités territoriales, prêts aux établissements financiers
Prêts octroyés dans le cadre du programme investissements d’avenir (PIA),
Prêts aux professions juridiques, prêts aux institutionnels
Il assure également la mise en place les contrats de prêts aux professions juridiques et assure la contractualisation des opérations de transferts d’encours de prêts.
Vous intègrerez l’équipe « Pilotage & contrôle de la production », composée de 7 personnes dont les principales missions sont :
Le suivi des flux financiers
Le contrôle et le suivi de la production (gestion comme comptable).
Le suivi des impayés
Compte tenu de sa position de garant des traitements, le service DPHG 40 est considéré comme « sensible » et doit à ce titre assurer des règles strictes en matière de :
Vous aurez pour missions :
Analyser quotidiennement le bon déroulement de la production en s’appuyant notamment sur les états de contrôles mis en place,
Participer aux contrôles par échantillon mis en place pour s’assurer de la qualité des traitements de gestion ou de la donnée véhiculée dans nos systèmes d’information.
Il s’agit notamment:
De reperformer les processus de traitement (calcul des tableaux d’amortissement, calcul de la révision …) avec des outils indépendants de la production.
D’analyser les données contractuelles et de s’assurer qu’elles ont bien retranscrites dans nos systèmes de gestion.
Analyser les anomalies et procéder à leur traitement/correction en relation avec les équipes de gestion et de la DSI le cas échéant,
Participer à la conception et l’adaptation des contrôles de production visant à valider :
La conformité des données du système de gestion,
La conformité des flux financiers,
La conformité de l’information interne comme externe (ex : courriers, …),
Rédiger et maintenir la documentation mise à disposition sur ce segment d’activité
Assister ponctuellement en tant qu’expert technique les autres membres du Département, notamment sur l’usage des outils d’analyse de données.
Profil recherché
Compétences requises et profil recherché :
Maitrise des outils d’analyse et de traitement de la donnée.
Connaissance indispensable d’outil de type BoV4, Alteryx et/ou Tableau.
Maitrise indispensable d’EXCEL, tout particulièrement des fonctions relatives à l’analyse de données et du VBA (conception et usage de programme),
Maitrise des techniques bancaires et financières
Connaissance en calculs financiers
Qualités personnelles :
Sens de l'observation.
Goût des chiffres et de l'analyse financière.
Méthodique, organisé
Rigueur et fiabilité
Capacité d'analyse.
Sens de la communication et du contact
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Missions et activités principales
Vous interviendrez au sein du département « Gestion et comptabilité » de la Direction des Prêts de la Banque des Territoires.
Lancée en 2018, la Banque des Territoires construit les territoires de demain. Elle propose aux collectivités territoriales, organismes de logement social, professions juridiques et aux entreprises qui investissent dans des projets territoriaux, des solutions de financement via les prêts sur fonds d’épargne, des investissements en fonds propres et une offre bancaire, apportant ainsi des solutions concrètes pour le financement de tous les projets
Au sein de la Banque des territoires, la Direction des prêts (DP) conçoit et apporte des financements de long terme adaptés aux besoins d’investissement de nos clients historiques comme le secteur du logement social (organismes de logement social, secteur associatif et médico-social).
Elle intervient aussi, en lien avec sa mission d’intérêt général, auprès des acteurs du secteur public local : collectivités locales et leurs satellites, sociétés d’économie mixte, entreprises privées partenaires et co-investisseurs.
À propos de l'offre
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Localisation : 72, avenue Pierre Mendes France 75013 Paris
Poste éligible au télétravail selon les conditions de l’accord dédié
Travailler à la Caisse Des Dépots :
S’engager pour des projets d’intérêt général et jouer un rôle majeur dans la transformation de la société
Evoluer professionnellement au sein de l’établissement public, de ses directions régionales et de ses filiales
Se former et développer ses compétences grâce à l’Université Caisse de Dépôts et son catalogue de plus de 400 formations
Bénéficier de conditions de travail attractives :
Une politique RH inclusive et engagée (égalité professionnelle, handicap, diversité)
Une rémunération avantageuse (prime sur objectifs, intéressement, épargne salariale, abondement employeur)
Un accord télétravail ambitieux (jusqu'à 3 jours par semaine avec un rythme de travail adapté)
Une politique QVCT innovante (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, soutien à la parentalité, aidants familiaux…)
Un cadre de travail agréable (espaces de travail collaboratifs, espaces de détente…)
Une restauration d’entreprise de qualité sur l’ensemble de nos sites
De nombreux avantages sociaux : aide au logement ; contrat collectif santé et prévoyance ; comité d’entreprise ; prise en charge des frais de transport ; prêts à des conditions préférentielles ; aide à la mobilité douce renforcée
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Vacant à partir du 22/05/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable