gestionnaire au bureau de la réglementation générale et des élections

Référence : MINT_BA072ATC-91781

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : PREFECTURE DE LA SARTHE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :

En matière électorale :
Organisation des élections politiques et professionnelles (Enregistrement et contrôle des déclarations de candidature - Réception propagande et mise sous pli - Permanences électorales le week-end - Soirées électorales)
Organisation des élections partielles (arrêtés-organisation-permanences téléphoniques le dimanche)
Mise à jour des fichiers avec la CNCCFP (comptes de campagne)
Gestion du stock des documents électoraux : enveloppes, cartes électorales, procurations


En matière de réglementation générale :
* agrément des fourrières et gestion budgétaire
* au titre des droits à conduire : attestation d’aptitude médicale aux transports publics de personnes (cartes vertes), agrément des centres de récupération de points, autorisation d’animer des stages, déclaration des centres de tests psychotechniques, commission médicale contrôlant l’aptitude à la conduite : agréments des médecins siégeant en ou hors commission médicale
* gestion de procédures en matière de transports publics particuliers de personnes : autorisation à la conduite de VTC, chauffeurs de taxi (cartes, stationnement ADS…), agrément centres de formation, organisation et secrétariat de la CLT3P
*classement des offices de tourisme
* Jurés d’assises


Renfort ponctuel sur les missions du bureau, en cas de besoin
 
Les missions sont assurées dans le respect des démarches Qualité engagées par la préfecture


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le bureau de la réglementation générale et des élections est en charge de l’organisation et du suivi des élections politiques, de l’application de réglementations spécifiques ainsi que des missions dites de proximité au titre des certificats d’immatriculation des véhicules et des permis de conduire

Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A), 1 adjoint (B+), 2 agents de catégorie B+, 1 agent de catégorie C


Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau de la réglementation générale et des élections
Directeur de la citoyenneté et de la légalité


Liaisons fonctionnelles
Ministère de l’intérieur (DMAT-bureau des élections), mairies, forces de l’ordre…

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances technique
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau maîtrise requis


Savoir-faire

Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir-être

Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Gestionnaire de bureau dans les domaines d’instruction de dossiers


Durée attendue sur le poste :
3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Sarthe, Place Aristide Briand - 72041 Le Mans cédex 9
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité / Bureau de la Réglementation Générale et des Elections


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
     
    Chargé des élections (FPUSA021)/ chargé de police administrative et de réglementation juridique (FPJUR012)
     
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPUSA021
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): FPJUR012
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité et polyvalence sur les compétences juridiques, comptables, organisationnelles. Ce poste inclut des tâches de manutention et des sujétions notamment en période électorale : heures supplémentaires, mise sous pli, travail le week-end ponctuellement, etc.
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Directeur de la citoyenneté et de la légalité : M. Pierre-Jean CAMPS
    Chef du bureau de la réglementation générale et des élections : Mme Linda POHU


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article
    L 322-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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