Gestionnaire au bureau des diplômes (H/F)
Référence : 2024-1568802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activité du poste
▪ Réception des PV de jurys de diplômes
- contrôle de conformité et vérification des signatures.
▪ Réception des dossiers de demande de diplômes nationaux
- saisie dans Apogée (partie « Mémento ») de certaines données relatives aux diplômes.
▪ Édition des diplômes via l’outil Apogée (à partir de 2010/2011) :
- édition systématique des diplômes de Licence, Master et DUT sur support
sécurisé ; édition des listes d’émargement ; édition des annexes descriptives
aux diplômes.
- édition à la demande des étudiants des diplômes intermédiaires (DEUG et Maîtrise) sur support sécurisé ; édition des listes d’émargement.
▪ Édition des diplômes via l’outil Félix (de 2005/2006 à 2009/2010) :
- vérification des conditions d’obtention du diplôme (session, conformité du
cursus, validation d’acquis, conformité des procès-verbaux de jury et
signatures) ; examen des dossiers litigieux avec le responsable du bureau.
- édition des diplômes sur support sécurisé (+ photocopie) et oblitération ;
édition des listes d’émargement (en lien avec le Rectorat).
▪ Édition des diplômes (de 1969/1970 à 2004/2005) :
- vérification des conditions d’obtention du diplôme (session, conformité du
cursus, validation d’acquis, des procès-verbaux de jury et signatures) ;
recherches documentaires (archives) ; examen des dossiers litigieux avec le
responsable du bureau.
- édition des diplômes sur support sécurisé (+ photocopie) et oblitération ;
édition des listes d’émargement (en lien avec le rectorat).
- versement aux archives des dossiers des diplômés.
▪ Délivrance des diplômes nationaux :
- envoi par courriel des convocations pour retrait des diplômes.
- préparation et envoi des diplômes à l’étranger par la Valise diplomatique ou
par lettre recommandée.
- mise en place de la procédure de retrait par le biais de cérémonie de diplôme.
▪ Accueil des usagers
- accueil physique, par téléphone et par courriel ; répondre aux demandes
usagers via l’outil de messagerie Assistance étudiants
▪ Classement et archivage
▪ Etablissement d’attestations d’obtention de diplômes (pour les étudiants) ou
d’authentification de diplômes (ambassades, universités, employeurs, organismes
vérificateurs).
▪ Traitement des demandes de duplicata.
▪ Complément d’activités :
- participation à la réorganisation des archives diplômes
- participation à la communication vers les usagers
- participation à la mise en place de nouveaux outils (procédures, bordereaux, statistiques...)
Profil recherché
Connaissances requises pour le poste
▪ Connaissance des différentes procédures d’admission et d’inscription en vigueur à Paris 8
▪ Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’université, des différents services et tout particulièrement des composantes
▪ Connaissance des règles de scolarité en vigueur à Paris 8
▪ Connaissance de l’application Apogée et de son fonctionnement, principalement dans le domaine Résultats
▪ Maîtrise des outils bureautiques (publipostage, rédaction des courriers
administratifs...)
▪ Maîtrise de la réglementation liée aux diplômes
▪ Savoir faire preuve d’autonomie et capacité à travailler en équipe
▪ Capacité à communiquer et conduire une relation avec les différents services et composantes
▪ Savoir gérer les urgences et hiérarchiser les priorités
▪ Faire preuve de capacités d’initiative et d’adaptation
▪ Faire preuve de rigueur et de méthode
▪ Savoir rendre compte régulièrement au supérieur hiérarchique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- daniela.peslin@univ-paris8.fr
- stephanie.salaun03@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Bureau des diplômes de la Direction de la scolarité centrale.
La Direction de la scolarité est composée de deux services : le service des inscriptions et des diplômes et le service des applications de scolarité.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation à :
job-ref-e7700n4a5o@emploi.beetween.com
Renseignements sur le poste :
- Daniela Peslin, Directrice de la scolarité, daniela.peslin@univ-paris8.fr
- Stéphanie Salaun, assistante de recrutement, stephanie.salaun03@univ-paris8.fr
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Vacant à partir du 25/05/2024
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Gestionnaire de scolarité