
Gestionnaire au sein de la protection fonctionnelle - SGAMI SUD EST
Référence : MINT_BA069SGC-102928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-EST
- Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vos missions ont trait à la protection fonctionnelle des agents de l’État : instructions des demandes de protection fonctionnelle et suivi régulier des dossiers (lettres aux avocats et tribunaux, paiement des auxiliaires de justice (huissiers, experts et avocats), préparation des titres de perception à l’encontre des tiers responsables) ;
instruction et traitement des dossiers d’indemnisation d’accidents de service.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le Bureau des affaires juridiques (BAJ) est l’un des cinq bureaux et service composant la Direction de l’administration générale et des finances (DAGF) du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (recouvrant la région Auvergne-Rhône-Alpes). A ce titre, il :
- gère et instruit les demandes de protection fonctionnelle des fonctionnaires de police de la zone de défense et de sécurité Sud-Est ;
- recouvre auprès des tiers responsables les sommes correspondant aux préjudices de toute nature subis par l’administration : dégradations matérielles (véhicules administratifs, locaux de garde à vue…), frais médicaux et émoluments servis à un agent public blessé durant sa période d’indisponibilité ;
- instruit les dossiers de contentieux administratifs (référés, mémoires en défense) et exécute les jugements ou décisions de justice ;
- développe une mission de conseil et d’expertise juridique et émet des avis juridiques en faveur des directions du SGAMI et des services opérationnels de police ;
- gère le budget alloué par le ministère au titre des dépenses contentieuses ;
- instruit les dossiers de frais de changement de résidence.
Composition et effectifs du service :
Le Bureau des affaires juridiques est composé de 17 agents ainsi répartis : 3 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 10 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
- Chef de section, adjoint et chef du Bureau des affaires juridiques
- Directrice de l’administration générale et des finances et directeur adjoint
Liaisons fonctionnelles :
- Ministère de l’intérieur, Direction des libertés publiques, Conseil juridique du contentieux, 14e et 15e bureau
- Ministère des finances, Sous-direction du droit privé, Agent judiciaire de l’État
- Direction régionale des finances publiques (services recouvrement et dépenses/visas)
- Autres bureaux du SGAMI Sud-Est : Bureau des budgets, régie, Bureau des affaires sociales, Bureau de la gestion statutaire, Bureau des rémunérations…
- Services de police
- Avocats, huissiers, tribunaux, compagnies d’assurance
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau pratique requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
- savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Au sein même du bureau, les perspectives d’évolution recouvrent la possibilité d’accéder au traitement de dossiers diversifiés et complexes. De plus, l’expérience et les compétences acquises au sein d’un bureau juridique sont des atouts permettant de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
215 rue André Philip
69421 LYON Cedex 03
Code REMI :JUR003A - Assistant juridique - 100%
Code RMFP : ERJUR010 - Rédactrice/ Rédacteur juridique - 100% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Spécificités : ce poste nécessite un goût prononcé pour la matière juridique.
Contraintes : réactivité liée aux dates d’audience urgentes ou aux délais légaux à respecter.
Moyens à disposition : ordinateur, fiches de procédure et modèles de courriers.
Qui contacter ?
Chef du Bureau des affaires juridiques : 04.72.84.54.20 / 06.31.60.25.02
Adjointe au chef du bureau : 04.72.84.54.96 / 06.84.28.28.51
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques