
Gestionnaire au sein du département d'évaluation de la recherche
Référence : 2025-1916093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) - Localisation : Lieu : 19 rue Poissonnière, 75002 Paris (lignes 8 et 9 - Bonne Nouvelle ; ligne 3 – Sentier ; lignes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département d'évaluation de la recherche (DER) et sous l’autorité directe de la cheffe de département, le/la gestionnaire administratif(ive) est en charge de plusieurs missions selon les périodes de l’année :
- Gérer les demandes et besoins des membres de comités (experts) dont il/elle aura la responsabilité, de la prise en charge de leur déplacement, dans l’application interne dédiée, jusqu’à leur indemnisation :
- Contrôler les informations de la demande de déplacement avant toute réservation (trajet et hébergement) ;
- Réserver les déplacements via le voyagiste titulaire du marché ministériel Amplitudes et l’application externe dédiée, eYoma ;
- S’assurer du bien-fondé des demandes de remboursement des frais et de leur cohérence avec la politique voyages du Hcéres dont il/elle aura pris connaissance et qu’il/elle appliquera :
- Vérifier la présence et la validité de l’ensemble des justificatifs permettant le remboursement des frais ;
- S’assurer de la complétude des fiches experts et des documents afférents nécessaires à leur indemnisation.
Le/la gestionnaire administratif(ive) peut être amené(e) à avoir des échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et externes, de tous niveaux (directeurs, chefs de département, agents des départements d’évaluation, conseillers scientifiques, personnels du secrétariat général). Il convient donc d’apporter une attention toute particulière à la qualité de sa communication.
Aussi à l’aise dans l’exploitation d’outils informatiques que dans les échanges écrits et oraux, le/la gestionnaire administratif(ive) apporte également son concours à l’amélioration continue des procédures, des relations inter-départements, des délais de traitement ainsi qu’à celle de l’application interne dédiée.
Les missions du/de la gestionnaire administratif(ive) peuvent être révisées afin de s’adapter à l’évolution des procédures.
Enfin, selon sa disponibilité le/la gestionnaire administratif(ive) peut être amené(e) à travailler sur des missions transversales du DER, le cas-échéant, ou ponctuellement du Hcéres.
Profil recherché
- Savoir travailler en équipe, respecter les plannings, hiérarchiser les urgences et alerter sa hiérarchie ;
- Être diplomate, concentré, organisé, dynamique et autonome
- Faire preuve de rigueur et de disponibilité ;
- Avoir le sens de la confidentialité et du service ;
- Connaître les règles de la gestion publique ;
- Maîtriser les outils technologiques utilisés dans le cadre de la gestion des frais de déplacement des voyages (réservation en ligne) et des indemnités.
La maîtrise de l’anglais est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- astrid.lanoue@hceres.fr
- recrutement@hceres.fr
Qui sommes-nous ?
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n°2014-1365 du 14 novembre 2014. Le Haut Conseil est chargé :
- d’évaluer les établissements d'enseignement supérieur et leurs regroupements, les organismes de recherche, les fondations de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche, les entités de recherche ; les formations et diplômes des établissements d'enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d'évaluation réalisées par d'autres instances ;
- d’évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ;
- de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres.
- de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’Office français d’intégrité scientifique (Ofis), département du Hcéres.
Descriptif du service
Le DER organise chaque année environ 550 évaluations d’unités de recherche, de structures fédératives ou d’autres objets de recherche. Les évaluations sont réalisées par des pairs, experts scientifiques de leur domaine.
En sus des évaluations des entités de recherche, sur la base de ces mêmes évaluations, le DER produit des synthèses recherche d’établissements et des synthèses nationales disciplinaires.
Le département se compose d’une équipe support qui organise les aspects administratifs des évaluations, et d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques (CS) qui organise la conduite scientifique de ces mêmes évaluations.
De nombreux déplacements doivent être organisés pour la tenue des différentes réunions et comités.
À propos de l'offre
-
Ticket restaurant
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine après 2 mois de présence
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie