Gestionnaire au service professionnalisation
Référence : 2025-2147669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)
École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand - Localisation : 85 rue du docteur Bousquet 63000 Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est positionné au sein de la Direction des études, de la professionnalisation et des relations internationales_DEPRI. La DEPRI gère, avec les instances et les autres services administratifs de l’ENSACF, entre autres domaines, la scolarité des étudiant.e.s, les moyens d'apprentissage, les temps de service enseignants, le pilotage des moyens et outils pédagogiques, la professionnalisation des étudiant·e·s, les relations internationales.
La DEPRI est organisée en 3 services :
- le service Etudes et relations internationales
- le service Organisation et moyens pédagogiques
- le service Professionnalisation.
Les deux gestionnaires du service Professionnalisation travaillent en étroite collaboration, sous l'autorité de la cheffe de service, sur les missions décrites dans le paragraphe "Description du service".
Le poste objet du recrutement comprend spécifiquement :
- en 1er cycle licence et en 2nd cycle master : la sensibilisation des étudiant·e·s au dispositif d'étudiant·e·s entrepreneur·e·s en lien avec la structure Pépite
- en 2nd cycle master : la gestion des périodes en entreprise pour la formation des étudiant·e·s en apprentissage, le lien avec les entreprises et avec le CFA
- en post-master : la gestion du volet de pratiques professionnelles du Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement_DSA (ouverture prévisionnelle septembre 2026)
- la gestion du cycle HMONP_Habilitation à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre : organisation de la commission de sélection, inscription et suivi des candidat·e·s retenu·e·s, enregistrement du programme de cours, communication aux ADE, lien avec les Directeur·trice· d'étude, recueil des documents de suivi de l'année HMONP, organisation des soutenances finales, notification des résultats
- la gestion du cycle annuel de formation de l'incubateur SANA : communication des appels à candidatures et recueil des candidatures, organisation de la commission de sélection, lien avec architectes inscrit·e·s, opérations liées à l'engagement et au paiement des intervenants, suivi du budget
Le service contribue également dans son ensemble à l'organisation de la Semaine Professionnalisation de l'ENSACF et à la communication aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s et aux publics externes à l'ENSACF des informations concernant la professionnalisation au sein de la formation à l'ENSACF.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme supérieur, vous justifiez impérativement d’une expérience confirmée dans la gestion administrative.
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants : courriels, équipes collaboratives en lignes (Office365), logiciels bureautiques (word, excel, ppt).
Vous appréciez le travail en équipe et les relations avec de nombreux interlocuteurs.
Vous appréciez la découverte et l'acquisition de nouvelles compétences, liées aux projets développés par l'ENSACF.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Savoir-faire :
o Travailler en équipe
o Expliquer et transmettre des connaissances
o Anticiper
Compétences comportementales :
o Sens des relations humaines
o Esprit d'équipe
o Réactivité et adaptabilité
o Autonomie
o Disponibilité
o Rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- helene.guicquero@clermont-fd.archi.fr
- veronique.bourioux@clermont-fd.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand_ENSACF est l’une des 21 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture.
Fidèle à son histoire et à son implantation géographique dans le Massif Central, l’ENSACF affirme sa volonté de cultiver ses singularités.
Ainsi l’École souhaite consolider ses quatre domaines d’étude conférant grade de master, lesquels interrogent les thématiques suivantes :la transition écologique, la régénération des territoires, l’héritage et l’expérimentation.
Mais elle ambitionne aussi de devenir un établissement de référence sur deux thématiques transversales -les ruralités et les marges- tout en approfondissant sa pédagogie fondée sur l’expérimentation et la pensée transcalaire.
Près de 700 étudiants, 80 enseignants et 40 personnels administratifs se côtoient chaque année à l’ENSACF.
En termes de formations, l’ENSACF délivre les diplômes nationaux en architecture (cycle licence et cycle master avec quatre spécialisations au choix) ainsi que l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre en doctorat, ou de choisir l’une des formations spécifiques proposées en collaboration avec Polytech et l’Université Clermont Auvergne.
Descriptif du service
Le service Professionnalisation propose et met en œuvre la politique d'actions de l'ENSACF concernant la professionnalisation et les pratiques professionnelles des étudiant·e·s :
- en 1er cycle licence et en 2nd cycle master : stages obligatoires et stages libres, périodes de césures, dispositifs d'entrepreneuriat étudiant
- en 2nd cycle master : préparation puis organisation du master par apprentissage (ouverture prévisionnelle septembre 2026)
- en post-master : gestion du volet de pratiques professionnelles du Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement_DSA (ouverture prévisionnelle septembre 2026), gestion du cycle d'Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP, 60 à 80 ADE par an), gestion de l'incubateur de jeunes agences d'architecture SANA (22 à 24 agences par an).
Il propose et met en œuvre les actions de sensibilisation des étudiant·e·s aux pratiques professionnelles :"Semaine Professionnelle", tables rondes, conférences, valorisation des pratiques des étudiant·e·s, etc. Il administre la plateforme Alumni de l'ENSACF. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires de l'ENSACF pour la professionnalisation de ses étudiant·e·s et diplômé·e·s:
Le service, composante de la Direction des études, de la professionnalisation et des relations internationales, comprend une cheffe de service et des deux agents gestionnaires de catégorie B.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal: Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage