Gestionnaire autonomie (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE

Référence : O016241108000851

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé idéalement au c½ur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers. Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival
international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival
Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens.
Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont
il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes
départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2 000 agents et plus de 200
offres d'emplois annuelles.
Au sein du pôle solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles, âgés
ou en situation de handicap au travers des prestations et des dispositifs d'accompagnement. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et en situation de handicap et respectueuses de leur choix de vie.

Mission 1 : Gestion des demandes d'aide sociale, d'allocations (APA) et de prestations relevant de la compétence du Département (70%)
- Analyse des demandes, avis technique, motivation et notification de décisions, traitement des indus du vivant, traitement des
obligés alimentaires dans la phase pré engagement
- Saisie des données via les progiciels IODAS Web et GECCO
- Réalisation de travaux bureautiques
- Mise en forme (personnalisation si nécessaire) et édition des documents utiles à l'étude des dossiers et des notifications
(courriers, demandes de pièces, accusés réception, fiches de synthèse et de liaison...)

Mission 2 : Conseil, orientation, accueil des usagers et professionnels / relations partenariales internes et externes / gestion du courrier (30%)
- Accueil téléphonique et physique
- Renseignement, orientation et conseil auprès des demandeurs et leur entourage
- Renseignement, orientation et conseil des partenaires directement impliqués dans l'instruction des demandes (CCAS,
établissements, SAAD, représentants légaux...)
- Conseil et assistance technique en interne et externe
- Traitement du courrier et des procédures associées

Profil recherché

Savoirs :
Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente
Organisation, fonctionnement, missions de la direction de l'autonomie
Réglementation et procédures à appliquer
Outils bureautiques et applications «Métier»

Savoir-faire :
Comprendre, analyser et répondre aux demandes
Vérifier la validité des informations traitées et la conformité aux procédures administratives associées
Organiser, prioriser et planifier les tâches
Travailler en équipe avec des partenaires internes et externes

Savoir-être :
Être rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Faire preuve de sens relationnel

À propos de l'offre

  • La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département : https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/

    Référence : PSOL_DA_Service Prestations_Gestionnaire autonomie (P.586 GD)

    Cette procédure de recrutement répond aux dispositions édictées par le code général de la fonction publique.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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