
GESTIONNAIRE AVEC ENCADREMENT - ECONOMAT (H/F) - MA LONS LE SAUNIER
Référence : 2025-2046450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : MA LONS LE SAUNIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale : L’agent en charge de l’économat a pour principale mission la gestion budgétaire de l’établissement
Il programme, organise et assure les commandes des fournitures des différents services, de la nourriture (etc…) des personnes détenues. Il s’occupe également de l’agenda de ces livraisons.
Donne toute lisibilité au Chef d'Etablissement sur la conduite du Budget attribué par la Direction interrégionale et a ce titre doit disposer des compétences budgétaires afin de réaliser de dégager des pistes d’économie et de bonne gestion
L’agent assure le management du pôle administratif composé de l’économat de la régie des comptes nominatifs, du secrétariat de direction et des ressources humaines
En conséquence il assure le remplacement des agents de ce pôle lors des congés
Le rang hiérarchique le positionne comme un cadre de l’établissement et il sera amené à exercer de missions diverses
Pendant son service :
- Assurer la gestion de la régie de fonctionnement appelée encore « économat ».
- S'assurer de l'application des notes de service et de la réglementation se rapportant à ce secteur.
- Assurer le suivi budgétaire de la structure.
ASPECT BUDGETAIRE
- Suivi du budget de l’établissement : devis, commandes, demande d’achat, facture...
- Envoyer par mails les commandes de denrées alimentaires effectuées par le responsable de la cuisine.
- Suivi du marché public, contrôle des minimums et maximums, période de validité, préavis de résiliation.
- Contrôle des consommations d'énergie, eau, électricité pour production de tableaux de bord.
- Suivi des stocks en lien avec la cantine et la cuisine.
- Répondre aux besoins de tous les services pour différentes commandes en fournitures / mobilier / bureaux etc.
- Commandes et suivi des ACT.
- Saisie dans Chorus des BDC & formulaires de demandes d’achats pour suivi du budget de fonctionnement.
- Dialogue de gestion avec le chef d’établissement & chef DBF 3 fois par an.
ASPECT CUISINE :
- Récupérer les bons de commandes cuisines (préparés par le technique) sur le commun cuisine et les imprimer.
- Saisir sur le e-commerce la commande épicerie TRANSGOURMET saisis sur e-commerce pour livraison lundi
- Scanner le bon de commande POMONA (surgelé) et l'envoyer par mail pour livraison mercredi
- Scanner le bon de commande BOURGOGNE PRIMEURS (fruits et légumes) et l'envoyer par mail pour livraison mercredi.
- Scanner le bon de commande BOURGOGNE PRODUITS FRAIS (BOF) et l’envoyer par mail pour livraison mercredi.
- Scanner le bon de commande MARCHAND (hygiène, bazar, papeterie) et l'envoyer par mail pour l
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Téléphone
- Ordinateur
- Bureau
RIFSEEP 2
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du fonctionnement de l’institution et de ses partenaires
Maitrise des procédures budgétaires
Maitrise des imputations budgétaires et comptables
Savoir-faire
Sens de l’organisation et de la rigueur
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à l’écoute, au dialogue et à l’adaptation
Rendre compte
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Maitrise de soi et anticipation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en procédures/imputations budgétaires et CHORUS serait bienvenue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
La Maison d’arrêt de Dijon est un établissement pénitentiaire s
Descriptif du service
Le service de l’économat est en charge du bon fonctionnement de l’établissement par la mise en œuvre de la politique budgétaire déterminée par le/la chef/fe d’établissement, afin que les besoins soient assurés dans le cadre des moyens budgétaires dévolus.
Composition et effectifs du service
2 personnels administratifs de catégorie C
Votre hiérarchie
Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des personnels de la Maison d’arrêt – DISP Dijon – DIRSG Grand-Centre/DAEBC – Les fournisseurs
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 07h16/jour
Restauration : salle de convivialité équipée
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Une polyvalence s’impose pour chaque membre du service afin de palier une éventuelle absence de l’un ou de l’autre.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie