Gestionnaire base usagers appui contrôles

Référence : AGRI_2025-12-A5D8100046-49594

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT 81)
    DDT(M)81
  • Localisation : ALBI CEDEX 9
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste a un double objectif :

- être le référent pour la DDT en matière de conditionnalité des aides PAC dans le domaine des BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales).
- appui à la mise en œuvre de la coordination des contrôles en lien avec l’agente chargée de la coordination des contrôles.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Référent conditionnalité des aides dans le domaine BCAE
- connaître la réglementation et l'évolution des différents points de contrôle liés aux BCAE
- gérer les dérogations relatives aux BCAE et les communiquer aux exploitants et aux professionnels
- renseigner les exploitants sur les obligations au titre de la conditionnalité
- assurer le contrôle administratif, le suivi des dossiers et la réponse aux recours déposés

Appui à la mise en œuvre des contrôles tous domaines :
- préparer le plan de contrôle de la campagne et réaliser les sélections
- saisir et valider les résultats de contrôle et instruire les suites à donner
- préparer les contrôles conditionnalité domaine environnement dans le cadre des directives oiseaux et habitats.

Appui à la coordination des contrôles dans le cadre de la mise en place la mission inter services agricole (MISA) et du contrôle unique :
- coordonner les contrôles des différents services relevant de la MISA
- gérer l'outil informatique de coordination des contrôles et sa mise à jour

CHAMP RELATIONNEL :
En interne :
- la cheffe du service et son adjoint
- la cheffe du bureau PAC et son adjointe
- les agents du bureau/service
- les agents du le service eau risques environnement et sécurité (SERES)

En externe :
- les exploitants agricoles et les organisations professionnelles agricoles
- la chambre d'agriculture et les organismes de service
- l'ASP
- les services centraux du ministère de l’agriculture
- les différents corps de contrôle (DR ASP, DRAAF, DDETSPP notamment)

Profil recherché

SAVOIRS :
- connaître la réglementation et les procédures des aides PAC 1er pilier et 2nd pilier
- connaître le milieu professionnel agricole
- connaître la réglementation relative à la conditionnalité

SAVOIR-FAIRE :
- maîtriser les logiciels d'instruction (ISIS), de bureautique et de traitement des données
- respecter les délais
- être pédagogue et savoir communiquer
- disposer de capacités d'analyse et de synthèse
- disposer de capacités d’expression en public et d’animation de réunion,
- faire preuve de capacités d’adaptation
- savoir travailler en équipe

Qui sommes-nous ?

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Direction Départementale des Territoires du Tarn
Cité administrative - 19 rue de Ciron - 81013 ALBI Cedex

Descriptif du service

Le service Economie agricole et forestière est l'un des quatre services de la direction départementale des territoires du Tarn, il s’occupe de la déclinaison des politiques publiques agricoles dont la politique agricole commune (PAC), de la forêt, de la chasse et du pastoralisme.
Au sein de ce service, le bureau des aides PAC met en œuvre la politique agricole de l’État en lien avec les instructions du ministère et du cadre européen dans un objectif de paiement des aides directes aux exploitants agricoles (1er et 2nd piliers).
La direction départementale des territoires est l’ autorité coordinatrice des contrôles de la PAC et plus largement des contrôles effectués dans les exploitations agricoles au niveau départemental.
Le bureau PAC est composé de 14 agents, auxquels s’ajoute en renfort pendant les pics d’activité d'environ une dizaine de vacataires.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Mme Laure DEUDON, Cheffe du service économie agricole et forestière
    Tel : 05 81 27 5960, mail : laure.deudon@tarn.gouv.fr

    Mme Souad CADILLAC Cheffe du bureau PAC
    Tel : 05 81 27 59 05, mail : souad.cadillac@tarn.gouv.fr
    Pour candidater hors AGRIMOB : envoi par mail aux contacts ci-dessus et impérativement en copie à sgc-recrutement@tarn.gouv.

  • CHAMP RELATIONNEL :
    En interne :
    - la cheffe du service et son adjoint
    - la cheffe du bureau PAC et son adjointe
    - les agents du bureau/service
    - les agents du le service eau risques environnement et sécurité (SERES)

    En externe :
    - les exploitants agricoles et les organisations professionnelles agricoles
    - la chambre d'agriculture et les organismes de service
    - l'ASP
    - les services centraux du ministère de l’agriculture
    - les différents corps de contrôle (DR ASP, DRAAF, DDETSPP notamment)

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 29/06/2025
  • Auditrice / Auditeur externe

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