Gestionnaire bases de données et documentation patrimoniale - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250924000561
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montigny-le-Bretonneux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Yvelines possèdent un patrimoine historique riche et varié, d'intérêt national comme local, vecteur d'identité et d'attractivité territoriales, qui a conduit le Département des Yvelines à soutenir, depuis près de 30 ans, des actions en faveur de sa restauration et de sa valorisation.
Le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines (PSTP) conseille et accompagne les communes yvelinoises dans leurs projets de conservation et de restauration des édifices et des objets d'art.
Il instruit les demandes de subventions pour le Département dans le cadre des dispositifs « restauration des patrimoines historiques » et « entretien du patrimoine rural » et assume le suivi scientifique et technique des opérations de restauration du patrimoine mobilier.
Il assure également le recensement et la documentation des ½uvres et développe des actions de proximité pour valoriser le patrimoine historique yvelinois en lien avec le Département, les communes et/ou les acteurs associatifs (journées européennes du patrimoine, conférences...).
Enfin, il a en charge la gestion des ½uvres appartenant au Département, dont les ½uvres acquises pour les collèges dans le cadre du 1% artistique. Le Pôle est rattaché depuis 2018 à l'agence IngénierY, spécialisée dans l'assistance à maitrise d'ouvrage auprès des communes rurales. Il est actuellement constitué de 9 agents, dont une apprentie en médiation culturelle.
Dans ce cadre, le gestionnaire des bases de données et de la documentation patrimoniale aura pour missions principales :
D'administrer les bases de données patrimoniales spécifiques au pôle (Filemaker/Arkothèque).
De gérer l'informatique documentaire et administrative du Pôle.
De constituer, actualiser, gérer et animer un fonds documentaire, des outils de recherche adaptés et des vecteurs de diffusion en fonction des besoins du Pôle et du public.
De cataloguer et d'alimenter la base de données de la bibliothèque (Syrtis) selon les acquisitions d'ouvrage du pôle.
D'effectuer des recherches thématiques, une veille documentaire et répondre à toute demande d'informations émanant des agents du Pôle et du public extérieur (communes, chercheurs, association locales...).
De participer à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine historique du Département.
Profil recherché
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans.
Niveau de diplôme requis:
Bac +2.
Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Diplôme en Sciences de l'Information et de la Documentation ou équivalent.
Savoir-faire :
Maîtriser la gestion informatisée et manuelle d'un fonds et d'une base documentaire.
Maîtrise la conception et l'administration des bases de données.
Connaître les techniques, procédures de conservation des documents.
Avoir de bonnes connaissances du droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur, droit du patrimoine.
Connaître la bibliothéconomie : techniques et normes de catalogage et classement.
Connaître les méthodes et outils d'analyse de l'information.
Connaître les outils et normes d'édition et de diffusion électronique.
Connaître les réseaux documentaires et autres centres de ressources.
Savoir utiliser les bases de données documentaires et bibliographiques.
Connaître les techniques de collecte d'information et de lecture rapide.
Connaître les technologies de l'information et de la communication.
Connaître les techniques de recherche documentaire.
Maîtriser l'outil informatique : bureautique, PAO.
Savoir-être :
Capacité d'organisation et d'adaptation.
Sens de la rigueur et de la méthode.
Esprit de synthèse et d'analyse.
Qualité d'expression écrite et orale.
Sens de l'initiative, autonomie et réactivité.
Sens des relations humaines et esprit d'équipe.
Sens de la confidentialité.
Permis B obligatoire
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Administratrice / Administratrice de bases de données