Gestionnaire BOP de l'administration centrale
Référence : 2025-1796070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section Budget, achat, carte achat (BAC) est en charge du pilotage de l’ensemble du processus de la dépense tant au niveau de l’administration centrale (AC) qu’au niveau des services déconcentrés (direction interrégionale de la PJJ) : suivi budgétaire et exécution financière des crédits de l’administration centrale PJJ (BOP), achats et commande publique, et suivi du dispositif carte achat.
Au sein de cette section, le gestionnaire participe à l’engagement des crédits du programme 182 dans l’applicatif Chorus formulaire ainsi qu’au suivi du paiement des différents fournisseurs de la direction. Il saisit à ce titre l’ensemble des actes pour l’engagement des dépenses (demandes d’achat, engagements juridiques hors marché, demandes de subvention) et le paiement des factures (suivi des factures et production des services faits). Il fait l’interface avec les différents services prescripteurs de la dépense au sein de la DPJJ et les autres acteurs de la chaîne de la dépense (CSP, SFACT).
Le gestionnaire appuie le chef de section dans la programmation et le suivi budgétaire du BOP de l’administration centrale, notamment en préparation des différents dialogues de gestion budgétaire avec les sous-directions et services de l’administration centrale.
Le gestionnaire s’assure de l’exécution des dépenses dans des délais conformes à la règlementation et veille à la qualité comptable des actes saisis. Il contribue au pilotage budgétaire des dépenses du BOP AC de la DPJJ à l’aide de restitutions issues de Chorus cœur afin de suivre la consommation des crédits par nature de dépense (frais de réception, dépenses informatiques, dépenses de formation) par fournisseurs, ou par sous-direction de l’administration centrale. Il s’assure de la bonne disponibilité des crédits et participe à la soutenabilité du BOP AC.
Le gestionnaire assure le suivi de l’utilisation de ces cartes grâce à l’espace dédié à la DPJJ sur le site de la banque titulaire du marché public et procède à la mise en paiement des relevés BNP en lien avec le service facturier.
Participant à la démarche de contrôle interne de la section, il prend part aux opérations de nettoyage et de recyclage des engagements juridiques et met en œuvre les actions de modernisation de la chaîne financière (service fait présumé, envoi automatisé des bons de commande etc…)
Dans le cadre des crédits alloués à la DPJJ au titre de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et leurs addictions (MILDECA), vous prend part à la coordination du volet financier des projets MILDECA en lien avec le département des missions éducatives en AC et avec les inter-régions : préparation des demandes d’achats, de subventions et des services faits dans l’application chorus formulaire et suivi des engagements et des dépenses du programme 129. Enfin, en fonction des besoins ponctuels de la section, vous pouvez être amené à participer à d’autres travaux.
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Normes de comptabilité publique
Outils mis en œuvre (chorus, chorus formulaire)
Techniques de secrétariat - bureautique
Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Rechercher des données, des informations
Maîtriser les délais
Travailler en équipe
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d’adaptation
Sens du contact et qualités relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ.
Descriptif du service
En liaison avec le secrétariat général, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens (SDPOM) établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les BOP. Elle analyse les données d’activité concernant ces missions et leur coût. Elle élabore des outils de pilotage des activités. Elle conduit la politique de la direction relative au parc immobilier et aux systèmes d’information.
Le bureau de la synthèse prépare, en lien avec le secrétariat général, la loi de finances et en suit l’exécution.
Il assure la gestion budgétaire et comptable des crédits de fonctionnement, d’intervention et d’équipement du programme.
Il établit la programmation budgétaire de ces crédits et procède à la répartition de ces crédits entre les responsables de budget opérationnel de programme.
Il assure le pilotage et l'animation du contrôle interne budgétaire et comptable au sein de la direction.
Il participe à la politique ministérielle d’achats conduite par le responsable ministériel des achats. Il décline et anime cette politique au niveau des services territoriaux.
Le bureau est composé de 19 personnes dont 14 de catégorie A. Les missions du bureau sont réparties en trois sections
- section 1 : Programmation, Synthèse et Analyse budgétaire (PSAB)
- section 2 : Budget, Achats, Carte achat (BAC)
- section 3 : Contrôle interne, parc auto et régies (CAR
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Télétravail possible 2 jours (dans le respect des textes en vigueur et sous accord de la hiérarchie)
Restauration : Restaurant collectif
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité Rosa Parks (Ligne E, tram T3b). Parking sur site
-
Corps / Grade : Secrétaire administratif (SACS, SACN, SACE)
Domaine fonctionnel RMFP : FINANCES PUBLIQUES
Emploi-référence RMFP : CHARGEE / CHARGE DU CONTROLE ET DE L’EXECUTION DE LA DEPENSE PUBLIQUE
Groupe IFSE : 3
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique