Gestionnaire Budget / Contrôle de Gestion H/F - site de Besançon - Crous Bourgogne Franche-Comté
Référence : 2025-2116806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Bourgogne Franche-Comté
Crous Bourgogne Franche-Comté - Localisation : 32 avenue de l'Observatoire, 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Crous Bourgogne Franche-Comté recherche un(e) gestionnaire budget/contrôle de gestion pour assister le responsable du budget et de la performance dans le suivi des indicateurs de gestion, l’élaborations du budget et les suivis de l’exécution.
Missions :
- Contrôle de gestion :
- Collecter, traiter et consolider les données des logiciels métiers
- Assurer la complétude du tableau de bord mensuel général et des tableaux de bord spécifiques à chaque Unité de Gestion pour le suivi de leur activité
- Définir des indicateurs de gestion pertinents, les produire et les analyser
- Participer à l’élaboration des fiches d’indicateurs de gestion en préparation du dialogue stratégique avec le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
- Répondre aux différentes enquêtes internes et externes (Cnous, Ministères, organismes extérieurs)
- Participer à la réalisation des comptes d’exploitation prévisionnels pour les projets de développement de l’activité
- Participer au paramétrage fonctionnel des applicatifs métiers et de l’Infocentre
- Participer à la rédaction des procédures métier dans le cadre du contrôle interne
Budget :
- Participer aux entretiens budgétaires puis consolider les données
- Suivre mensuellement l’exécution budgétaire en encaissements et décaissements par services (consommation des autorisations d'engagement et crédits de paiement) et estimer les réajustements budgétaires
- Suivre les soldes d’EJ en lien avec le Centre des Services Partagés
- Participer aux préparations des réunions de pilotage et être force de proposition sur la mise en place d’un reporting budgétaire
- Participer à l’élaboration des documents prévisionnels de gestion des emplois et crédits de personnels (DPGECP) et des Comptes Rendus de Gestion (CRG).
- Participer à la rédaction des procédures métier dans le cadre du contrôle interne
Coopérations et coordinations avec :
- L’ensemble de la direction des affaires financières
- Les directeur(trice)s de l’hébergement, la restauration, la vie étudiantes du patrimoine, des ressources humaines et les responsables des unités de gestion
- L’agent comptable et le Service facturier
Profil recherché
Vous possédez une formation administrative ou technique de niveau BAC + 3 et recherchez un premier poste ou possédez une expérience similaire au poste à pourvoir.
Connaissance des règles de gestion financière dans un établissement public
Connaissance des principes et méthodes de contrôle de gestion
Connaissances des cycle budgétaire et du processus d'élaboration du budget
Maitrise de l'outils informatiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissance des règles de gestion financière dans un établissement public
Connaissance des principes et méthodes de contrôle de gestion
Connaissances des cycle budgétaire et du processus d'élaboration du budget
Savoir concevoir des tableaux de bord
Réaliser des synthèses
Réaliser des rapports ou des documents
Maitrise de l'outils informatiques
Sens de l'organisation
Rigueur
Sens de la confidentialité
Travail en équipe mais aussi en autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous Bourgogne Franche-Comté est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est chargé de favoriser l’amélioration des conditions de vie de plus de 85 000 étudiants de la région, au travers la gestion d’aides financières (bourses et aides sociales), une offre de restauration et un parc de 6531 logements.
Il fait partie du réseau national de 26 établissements, piloté par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).
Doté de 23.7 millions de masse salariale, il compte un effectif de plus de 600 personnels fonctionnaires et contractuels principalement répartis sur trois sites : Besançon où est implanté le siège de l’Institution, Dijon, Belfort/Montbéliard.
Le montant du budget 2025 s’élève à 58,5 millions d’euros en crédits paiements, il est abondé par la subvention d’état, par celles des collectivités et par 25,6 millions de recettes propres issues des activités restauration et hébergement.
Pour plus d’information : www.crous-bfc.fr
À propos de l'offre
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Pour tout renseignements sur le poste, contacter :
Mme Sandrine FRANCOIS, Directrice des Affaires Financières / 03 81 48 46 06 – sandrine.francois@crous-bfc.fr
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Poste basé à Besançon
Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire
Permis B conseillé, déplacements sur les sites du CROUS de Bourgogne Franche-Comté
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion