GESTIONNAIRE BUDGET / RESSOURCES HUMAINES AVEC ENCADREMENT H/F
Référence : 2024-1527774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la Justice. Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon - Centre Pénitentiaire de BOURG en BRESSE - Localisation : 20 chemin de la providence - 01011 BOURG EN BRESSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service :
Gestion administrative :
- suivi et gestion de la carrière des personnels (effectifs, personnels en formation, élévation d’échelon, temps partiels, postes aménagés, tableaux d’avancement, listes d’aptitudes, demandes de changement de résidence, discipline et récompense, médailles, pension de réversion et de capital décès ) ,
- suivi des campagnes de mobilité, gestion des dossiers de retraite, congés de tout type, Comptes Epargne Temps
- suivi et préparation des dossiers de protection statutaire et d’accidents de service (déclaration d’accident, demandes d’expertises)
- préparation et participation aux conseils médicaux, suivi de la médecine de prévention
- campagne d’évaluation et notation des agents, évaluations des stagiaires
- rédaction de divers courriers et notes, diffusion des offres de formations, concours et appels à candidature aux postes vacants
Gestion financière :
- dossiers de rémunération et indemnités des personnels, prises en charge financière des stagiaires, tickets modérateurs et frais médicaux, dossiers d’Allocation Temporaire d’Invalidité (A.T.I), dossiers prime spécifiques d’installation
-Saisie sur harmonie des actes impactant la paie et élaboration de décisions : congés de maladie, retenue du 30ème, attribution des primes, indemnisation sur CET
Missions de management :
- accueil des agents nouvellement affectés dans le service, organisation et planification du service, suivi des pratiques professionnelles et rédaction de fiches de procédure, gestion des absences des personnels , évaluation des personnels du service
Missions complémentaires :
- correspondant handicap, classement et archivage, suivi des stocks des fournitures du service, élaboration de tableaux de bord et statistiques, mise en relation des personnels avec l'assistante sociale et la psychologue, préparation des élections professionnelles
La liste des tâches n'est pas exhaustive et peut être modifiée à tout moment par nécessité de service.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ✔ 2 C ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des logiciels bureautiques et spécifiques
(HARMONIE, ORIGINE)
Réglementation en ressources humaines
Savoir-faire
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Maîtrise de la gestion du temps
Participer et organiser aux réunions
Capacité à travailler en relation avec plusieurs services
Technique de gestion financière
Rédiger divers courriers administratifs
Savoir-être
Dynamisme, réactivité
Esprit d’initiative, grande autonomie
Capacités relationnelles et sens de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
recrut.cp-bourg-en-bresse@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le responsable des ressources humaines assure ses missions sous la responsabilité de la direction des ressources humaines.
Il encadre deux adjoints administratifs, garantit un fonctionnement optimal de son service en s'attachant à la polyvalence de ses collaborateurs.
Le chef du service a pour mission principale la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Il a en charge le suivi de la gestion administrative et financière de l’ensemble des personnels de surveillance, administratifs, techniques, vacataires, contractuels ou intérimaires placés sous l’autorité directe de la direction de l'établissement. Il contrôle la conduite de la gestion des personnels et l’application de la réglementation des règles et procédures du droit du travail. Il informe les agents sur leur situation personnelle.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- outils de bureautique (téléphone, ordinateur…), logiciels HARMONIE, ORIGINE, OPEN OFFICE Word, Excel , Intranet / Interne ; Outlook
Composition et effectifs du service :
1 Secrétaire Administratif et 2 adjointes administratifs
Votre hiérarchie :
La Directrice des Ressources Humaines
Vos interlocuteurs métiers :
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Le service des Ressources Humaines est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, du lundi au vendredi.
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking du personnel
Groupe RIFSEEP : 2
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Le (la) titulaire de ce poste est soumis(e) à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable des ressources humaines
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Domaine: Ressources humaines
Responsable du service Ressources humaines (F/H) - CC de la Plaine de l'Ain