Gestionnaire Budget (h/f) - Bondy

Référence : O093251113000509

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bondy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

* Gestion et exécution financière :
- Établissement des bons de commande, suivi du circuit de validation (engagement, validation).
- Suivi des factures et des délais de paiement
- Suivi de tableaux de bord
- Suivi des livraisons et services faits
* Établissement des "mémoires" (facture + courrier + envoi et suivi) des partenaires de la ville.
- Exécution financière des conventions avec les associations, prestataires et le SIPLARC.
- Suivi financier des séjours, mini séjours et classe de découverte (avec ou sans convention) à Roussines
- Accompagnement des services dans le suivi de leur exécution budgétaire.
- Réalisation d'opération de fin d'exercice (engagements non soldés), rattachements, reports
* Titulaire ou suppléance des régies d’avance

*Commandes, marchés et relations prestataires :
- Participer à l’évaluation des besoins, anticiper et garantir les commandes.
- Réception et conseil aux responsables (écoles, ALSH, Roussines) pour les commandes et les livraisons, transmission et suivi des budget
- Vigilance sur les marchés, contrats et tous les documents s'y rapportant : documents liés aux marchés (en lien avec la commande publique)
* Relation avec les prestataires pour les commandes, factures, livraisons, garanties
*Budget et outils de pilotage :
- Participation à l’élaboration des procédures, de supports et d’outils liés la sécurisation des actes
- Suivi des budgets (fonctionnement / investissement) et recettes
- Création et suivi des tableaux de bord en développant une démarche analytique et d’information à différents niveaux (communication régulière pour le suivi, l’alerte ou l’urgence)
- Préparation des documents budgétaires en lien avec des chef(fes) de service : BP, suivi, virement de crédit, décision modificative.
- Sensibiliser et accompagner les équipes au respect des procédures et des délais.

Profil recherché

Poste de catégorie C
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :
* Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration
- Diplôme de comptabilité de niveau Bac ou BTS comptabilité
- Expérience souhaitée en comptabilité privée ou publique
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Connaissance de la M57
- Connaissance des marchés publics
- Connaissance des procédures administratives.

* Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
- Capacité à travailler en équipe et de manière transversale
- Rigueur et organisation
- Autonomie, esprit d’initiative, de responsabilité
- Connaissance du logiciel comptable ASTRE
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (word, excel, open office, outlook).
- Savoir rendre des comptes de son activité
- Bonne organisation et planification du travail
- Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens de la coopération, de l’entraide et de la solidarité
- Sens des contacts, dynamisme, disponibilité
- Autonomie, esprit d’initiative, de responsabilité
- Veille, proactif et esprit d’anticipation
- Sens du service public et de l’adaptation

Qui sommes-nous ?

La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.

La priorité est donnée :

à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.

À propos de l'offre

  • Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Responsable budgétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous