
Gestionnaire Budget Ressources Humaines avec encadrement (F/H)
Référence : 2025-2043565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 242 rue Jules BOCQUIN 73000 CHAMBERY - Localisation : 242 rue Jules BOCQUIN 73000 CHAMBERY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé d’informer et d’assurer le suivi des dossiers individuels des agents composant le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la SAVOIE. Sous l’autorité du Directeur Fonctionnel ou de son adjointe, vous travaillez en transparence et savez assurer un rendu compte de vos actions.
Vous êtes en lien avec les services compétents de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON et parvenez à mobiliser vos qualités professionnelles pour accompagner les situations individuelles. Vous êtes à l’aise avec les tâches administratives, les applicatifs informatiques classiques (traitement de texte, excel,…) et spécifique (harmonie), connaissez le fonctionnement d’une administration. Vous êtes capable de travailler en équipe et possédez des qualités relationnelles vous assurant une bonne communication avec vos collègues.
Rigoureux, vous êtes doté d’un sens de l’organisation et savez prioriser vos tâches.
Vous assurez la gestion opérationnelle des ressources humaines sur le SPIP de la Savoie. A ce titre,
Vous gérez :
- Le suivi et l’enregistrement des dossiers individuels des agents (environ 50 agents titulaires et Non Titulaires)
- La planification sur le progiciel Origine
- Le traitement des demandes individuelles : demande de Temps Partiels (TP), Congé Maladie Ordinaire (CMO), Temps Partiels Thérapeutiques, Congé Longue Maladie (CLM), etc…
- La saisine des situations sur Harmonie
- Le suivi des demandes Agents Non Titulaires (ANT) : cartographie, demandes, publication pôle emploi, organisation recrutement
- La création des outils de pilotage dédiés à la gestion des agents.
- Le pilotage administratif de dossiers transversaux : archivage, classification documentaire, formations
Vous travaillez en lien avec la secrétaire administrative et l’adjointe en charge de la gestion budgétaire du service.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C 1 ☐ Sans objet
Votre hiérarchie
La Directrice Adjointe
Vos interlocuteurs métiers
La Direction interrégionale des services pénitentiaires de LYON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique à disposition avec accès aux logiciels : Origine, Harmonie, Chorus…
Autorisation d’utilisation d’un véhicule administratif
Profil recherché
Connaissances
Réglementation des ressources humaines FPE
Rédactionnelles : courriers, …..
Classement documents, fonds documentaires
Savoir-faire
Rigueur
Sens de l’organisation
Sens de la communication
Savoir-être
Sens du relationnel
Respect de la confidentialité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
Oui
Perspectives d’évolution professionnelle
Oui
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cécile AGHINA, Directrice Adjointe
- Bernard GROLLIER, DFSPIP
Qui sommes-nous ?
L’Administration Pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Savoie a pour mission d’accompagner les condamnés vers la désistance (sortie de délinquance). (D460 et s. D472 et s.CPP).
Sous mandat judiciaire, il s’assure du respect des sanctions pénales et de leurs obligations. Il aide à la décision des magistrats notamment en milieu fermé pour la préparation des aménagements de peine et participe en détention à la prévention des effets désocialisant de l’emprisonnement.
Composition et effectifs du service
Vingt neuf Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP), trois personnels de surveillance plus spécifiquement chargés des placements sous surveillance électronique, soutenus par une psychologue, sept personnels administratifs, un binôme de soutien sur les thématiques de radicalisation composé d’une éducatrice spécialisée et d’une psychologue, 5 directeurs, prennent en charge 1500 personnes placées sous-main de justice en milieu ouvert et 500 dans les établissements pénitentiaires d’AITON et de CHAMBERY.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 7h16 par jour exigible/1 jour de TT par semaine
Restauration : non
Accessibilité en transport / Parking : Oui Pas de Parking
Groupe RIFSEEP : 2
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie