
Gestionnaire Budget Ressources Humaines avec encadrement (F/H)
Référence : 2025-2043577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de LYON Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la LOIRE Siège 10 Rue Louis BRAILLE 42000 SAINT ETIENNE - Localisation : 10 Rue Louis BRAILLE 42000 SAINT ETIENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Installé au siège sous l'autorité de l’attaché, responsable des services administratifs et financiers, le titulaire du poste est principalement chargé du suivi budgétaire ainsi que de l’économat de l’ensemble du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la LOIRE (siège, antennes à SAINT-ETIENNE et antennes à ROANNE). De manière subsidiaire, le titulaire du poste peut assurer des tâches relatives au secrétariat.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Votre hiérarchie :
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique de la Direction.
Vos interlocuteurs métiers
La Direction interrégionale des services pénitentiaires de LYON
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone mobile, véhicule de service partagé.
Profil recherché
Connaissances
Très bonne maitrise des outils bureautiques
Capacité de rédaction, courrier et dossier de synthèse
Savoir-faire
Savoir expliquer une règle, une procédure
maîtrise de la gestion du temps
Savoir contrôler
Sens des priorités, respect des délais
Être force de proposition
Sens du respect et de la discrétion
Savoir-être
Réactivité, Rigueur
Qualités relationnelles
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience réussie de Secrétaire administratif est souhaitable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marie-PIerre CHARROIN, Attachée d'administration
- Bruno LAFAY, DFSPIP
Qui sommes-nous ?
L’Administration Pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Sous l'autorité de l’attaché, responsable des services administratifs et financiers, le titulaire du poste peut être principalement chargé :
· Economat
- Assurer l’achat de matériels dans les commerces locaux et les commandes pour le service : demandes de devis auprès des fournisseurs, création des demandes d’achat dans Chorus Formulaires, attestation du service fait
- Maitriser les restitutions Chorus
- Assurer la rédaction et le suivi des conventions socio-éducatives
- Assurer la mise en place et des contrôles annuels sécuritaire (incendie, électricité, ...)
- Participer à l’archivage dossiers probationnaires des antennes de milieu ouvert
· Suivi budgétaire :
- Assurer la transmission d’un tableau de suivi budgétaire des dépenses en réinsertion et fonctionnement au Département Budget Finances de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON
- Assurer le suivi des frais de déplacement dans Chorus DT (Déplacements Temporaires)
- Suivi et gestion des dépenses de réinsertion, dépenses de radicalisation, et des dossiers de subvention
- Assurer le suivi des contrats locaux et marchés publics par le biais d'une Demande d’Achat (DA)
- Contrôler les tickets de consommation des véhicules
· Secrétariat :
- Assurer la gestion du courrier
Composition du service :
1 attaché, 2 Secrétaires Administratifs (SA), 1
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Horaires variables. Plages fixes de 10 h00 à 12 h00 et de 14 h 00 à 16 h 00, sous réserve nécessités de service.
Restauration : mess à proximité
Accessibilité en transport / Parking : non
Groupe RIFSEEP : 2
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie