
Gestionnaire budgétaire - pôle BOP Central (FIP3)
Référence : 2025-1951425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires SDFIP – FIP3 - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section du BOP central est composé de 9 personnes : le chef de section, adjoint au chef du bureau, un adjoint au chef de section, 5 gestionnaires de catégorie B et 2 en catégorie C.
Placé sous l’autorité du chef de section et de son adjoint, le(la) gestionnaire assurera principalement les fonctions suivantes :
- Traitement des commandes liés au budget de fonctionnement de l’administration centrale de la Direction des services judiciaires ;
- Suivi et exécution de leurs budgets, notamment :
o Cabinet de la DSJ
o Pôle communication
o Dépenses numériques
o Marchés exécutés au niveau central.
- Suivi et exécution des dépenses des services judiciaires au titre de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et du circuit simplifié des opérateurs de communication électronique (OCE).
Le gestionnaire devra suivre la programmation budgétaire des portefeuilles d’activités dont il aura la charge. A ce titre, il fournira des reportings réguliers des mouvements comptables, enfin il/elle élaborera des tableaux de suivi d’analyse budgétaire des sous-jacents.
Il/elle pourra aussi être amenée à participer à certaines réunions en interne à la DSJ en tant que référent(e).
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et des opérateurs publics
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Capacité d’adaptation et d’organisation
Disponibilité et réactivité
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jonathan ESPARON, adjoint chef de bureau - 01.70.22.83.08 – jonathan.esparon@justice.gouv.fr
- Ezih KODJO, adjoint chef du pôle - 01.70.22.92.39 – Kodjo.ezih@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de plus de 4 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- la section « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Descriptif du service
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, …), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 9 personnes : le chef de pôle, adjoint au chef du bureau, un adjoint, 5 gestionnaires de catégorie B et 2 en catégorie C.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de 2 adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 2
Poste soumis à entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans le domaine budgétaire est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de posteDes formations techniques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le gestionnaire participera à toutes les activités du pôle et pourra être amener à suivre des projets spécifiques.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires