
Gestionnaire budgétaire - pôle BOP Central (FIP3)
Référence : 2025-2057226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires SDFIP – FIP3 - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 21 600€-27 360€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le BOP central bureau gère l’intégralité des réparations civiles liées à l’activité ou aux dysfonctionnements des services judiciaires, des décisions juridictionnelles emportant condamnation de l’Etat ou d’un tiers au profit de l’Etat ainsi que le versement des subventions aux opérateurs du programme. Il traite, au titre des frais de justice, toutes les décisions de détention provisoire, les prestations sur marchés mutualisés, tels que les transfèrements aériens ou les analyses d’empreintes génétiques et assure l’exécution des dépenses réalisées selon le circuit spécifique mis en place pour certains créanciers significatifs.
Le pôle BOP central est composé de 8 personnes : le chef de pôle, un adjoint, un greffier, 2 gestionnaires de catégorie B et 3 en catégorie C.
Sous l’autorité du chef de pôle, le gestionnaire est chargé :
Le titulaire du poste travaille en collaboration avec les autres gestionnaires afin d’assurer une polyvalence au sein du service.
Les tâches suivantes pourront, notamment, lui être confiées :
- assurer l’exécution des protocoles d’accord, décisions de justice et transactions en lien avec l’agent judiciaire de l’Etat. Il constitue les dossiers, enregistre les demandes d’achat dans chorus formulaire et effectue les services faits en collaboration directe avec le CSP et le SFACT
- effectuer le suivi et le paiement des prestations réalisées dans le cadre des marchés publics
- préparer les arrêtés de paiement après avoir traité les certifications transmises par les TGI dans le cadre du circuit centralisé
- Répondre à toute commande de la hiérarchie
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le bureau FIP3 est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et des opérateurs publics
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
Connaissance de Chorus
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Capacité d’adaptation, d’organisation et de synthèse
Organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
Disponibilité et réactivité
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jonathan ESPARON, adjoint chef de bureau - 01.70.22.83.08 – [email protected]
- Cizia CERT, chef de bureau - 01 70 22 83 08 - [email protected]
Qui sommes-nous ?
1/ Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale... La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours).En savoir plus
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Descriptif du service
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, …), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Poste soumis à entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans le domaine budgétaire est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de posteDes formations techniques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le gestionnaire participera à toutes les activités du pôle et pourra être amener à suivre des projets spécifiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 16/02/2026
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires