Gestionnaire budgétaire - SIM
Référence : 2025-1797143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service de l'immobilier ministériel / Bureau de la programmation et de l'exécution budgétaire et comptable - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau et du chef de la section exécution budgétaire et comptable, l’agent participe et contribue :
- au suivi et au bilan de l’exécution budgétaire et comptable des budgets immobiliers du ministère de la justice relevant du champ de compétence du service de l’immobilier ministériel, en particulier l’immobilier des services judiciaires et de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- à l’allocation des ressources budgétaires dédiées à l’immobilier, en particulier par l’instruction des demandes budgétaires des départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général, la mise en place des crédits dans Chorus et la rédaction de notes à destination des services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ;
- à l’exécution budgétaire et comptable des dépenses réalisées par le service en centrale, relatives notamment aux délégations de crédits à l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) et aux contrats de partenariat du tribunal de Paris et du palais de justice de Caen ;
- à la qualité de l’exécution budgétaire et comptable, en particulier par la tenue des tableaux de bord et le respect des échéances de paiement.
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus et outil budgétaire et comptable
Chorus
Excel
Savoir-faire
Analyser et synthétiser des données chiffrées
Travailler en équipe
Rédiger
Savoir-être
Être rigoureux
Être réactif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Hélène PEYRET – adjointe au chef du bureau - 01.70.22.77.76 – helene.peyret@justice.gouv.fr
- Haja ANDRIANARIJAONA – cheffe de la section - 01.70.22.88.14 – Haja.Andrianarijaona@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère.
Au sein du secrétariat général, le service de l’immobilier ministériel élabore, en liaison avec les directions, la stratégie et la politique immobilière du ministère de la justice et en coordonne la mise en œuvre. Il prépare la programmation budgétaire correspondante et en assure l'exécution, le suivi comptable et le contrôle de la performance. Il conduit, pour le compte des directions et en liaison avec celles-ci, les opérations d’investissement, à l’exception de celles concernant l’immobilier pénitentiaire spécifique. Il en confie la maîtrise d’ouvrage aux opérateurs compétents. Il assure la gestion du contrat de partenariat public-privé du tribunal de Paris, en liaison et pour le compte de la direction des services judiciaires.
Descriptif du service
Le bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable
· élabore, en liaison avec les directions concernées et pour leur compte, et en lien avec les autres bureaux du service, les programmes d’investissement immobilier,
· prépare, en liaison avec les directions concernées et pour leur compte, et en lien avec les départements immobiliers des délégations interrégionales du secrétariat général et les opérateurs compétents, la programmation budgétaire des opérations d'investissement,
· assure la mise en place des crédits, en suit l'exécution, assure le contrôle de gestion des opérations,
· rend compte aux directions concernées du suivi des opérations et de leur exécution budgétaire,
· gère pour le ministère les supports budgétaires de la politique immobilière et domaniale de l’Etat.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 8 personnes, dont le chef de bureau et son adjoint. Il est constitué de la section exécution composée d’un chef de section et de deux gestionnaires budgétaires et de la section programmation composée d’un chef de section et de deux rédacteurs budgétaires.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Hélène PEYRET – adjointe au chef du bureau de la programmation et de l’exécution budgétaire et comptable - 01.70.22.77.76 – helene.peyret@justice.gouv.fr
Haja ANDRIANARIJAONA – cheffe de la section exécution budgétaire et comptable - 01.70.22.88.14 – Haja.Andrianarijaona@justice.gouv.fr -
Votre hiérarchie
Chef de section exécution budgétaire et comptable
Vos interlocuteurs métiers
Au sein du secrétariat général, la mission de suivi du contrat de partenariat du tribunal de Paris, le bureau de l’immobilier judiciaire parisien et de l’administration centrale, les départements immobiliers des délégations interrégionales et le bureau des prestations financières de l’administration centrale,
Les services du CBCM : le département du contrôle budgétaire et le département comptable ministériel,
L’agence publique pour l’immobilier de la justice, opérateur du ministère.
Organisation de travail : Bureau partagé par les 3 agents de la section exécution – Télétravail partiel possible
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : RER E (Rosa Parks) – Tram T3b (Rosa Parks) – Métro L7 (Corentin Cariou) / Parking
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires