Gestionnaire budgétaire et financier en DEPAFI à la DIR PJJ Grand-Centre H/F

Référence : 2023-1140490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
    Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Centre
  • Localisation : Direction Interrégionale de la PJJ Grand Centre - 30 bd Clémenceau - 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 29/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable des affaires financières,

le gestionnaire SAH participe à la gestion des affaires financières et administratives interrégionales propres au secteur associatif habilité. Il lui incombe notamment d’assurer et/ou de décliner sur le ressort de la DIRPJJ Grand-Centre :
-la gestion administrative, du suivi des habilitations en transversalité avec la direction des missions éducatives (DME),
-la gestion financière des crédits consacrés aux prises en charge diligentées par le SAH,
-l’instruction des Budgets Prévisionnels et des Comptes Administratifs, en lien avec les directions territoriales
-une mission d’audit et de contrôle des comptes des établissements et services du SAH,
-la tenue et le suivi des tableaux de bord relatifs à l’activité et aux moyens consacrés au SAH,
-l’appui technique des directions territoriales dans le cadre des différentes procédures relatives à la gestion du SAH,
-une fonction de transversalité avec la direction des missions éducatives et avec la section DEPAFI chargée du contrôle de gestion de la DIRPJJ Grand-Centre.
Le gestionnaire SAH assure également un rôle d’expert dans le cadre des dossiers contentieux et des dossiers sensibles.

Le gestionnaire SFACT assistera avec polyvalence et transversalité au sein d’une section de 5 agents, le responsable des affaires financières dans les missions et les tâches suivantes :
- processus de normalisation des circuits de gestion : appui des actions de re-centration des flux financiers, appui rédactionnel, implication dans tous les travaux et réflexions d'équipe ;
- qualité comptable : appui aux actions d'amélioration de la qualité comptable générale des services et d'intégration du contrôle interne comptable (CIC) dans les processus de gestion ;
- aide à la rédaction de modes opératoires et consignes, suivi de gestion, participation aux actions d'information transversales des gestionnaires dans les unités éducatives (centres de coûts) ;
- aide dans le suivi des marchés publics.
Il lui incombe notamment d’assurer l’interface avec les centres de coût, le DEABC, le pole SFACT de la DRFIP 21


Profil recherché

Compétences requises

-          Maîtrise de la procédure d’exécution de la dépense publique en mode LOLF / CHORUS

-          Bonnes connaissances de l’info centre CHORUS : capacités réelles à travailler à partir des restitutions

-          Travail en équipe ; Savoir rendre-compte 

-           Etre  rigoureux ;   Etre à l'écoute ;

-          Capacité d'adaptation

-          Sens de l'organisation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • dirpjj-grand-centre@justice.fr
  • srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’ENPJJ et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitable sur le poste (3 ans).

    Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité.

    RIFSEEP : groupe 3

    Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public.

    Merci d'adresser par mail, votre CV, lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement, joindre votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services ainsi que la fiche de candidature à demander auprès de notre service des Ressources Humaines.

  • Sous l’autorisé du contrôleur de gestion, l’assistant au contrôleur de gestion a plus précisément en charge :

    -          De contribuer à l’élaboration d’outils de suivi et de pilotage pour la direction Interrégionale, les directions territoriales et les services

    -          De fiabiliser et d’exploiter les données d'activité, notamment celles issues des logiciels PARCOURS et Images

    -          D’alimenter et de mettre à jour les outils de pilotage (tableaux de bord) et de produire des analyses

    -          De diffuser les suivis et d’apporter un conseil technique aux directions territoriales

    -          De participer au processus de dialogue de gestion en rassemblant les données nécessaires

    -          De contribuer, par la fourniture d’éléments d’analyse, à l’élaboration de dossiers spécifiques

    -          De contribuer au contrôle interne financier et au renforcement de la qualité comptable

    -          De réaliser des restitutions Chorus à destination des territoires et de repérer les problèmes d’imputation

     Il est amené à travailler en liaison avec le bureau L3 de la sous-direction du pilotage de l’optimisation des moyens (SDPOM) et avec les pôles des politiques éducatives (DME) et ressources humaines (DRH) de la DIR.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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