Gestionnaire budgétaire
Référence : 2026-2193400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Conseil supérieur de la Magistrature
Conseil supérieur de la magistrature - Localisation : Conseil supérieur de la magistrature
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires secrétaire administratif - IFSE groupe 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision et le contrôle de la cheffe de service, le titulaire du poste sera principalement en charge du suivi des dépenses de personnel et de la consommation des crédits de titre 2. A ce titre, il gèrera les indemnités des 22 membres du Conseil, contrôlera les rémunérations des 28 agents du secrétariat général, et participera aux travaux budgétaires (demandes budgétaires, programmation, bilans de gestion …).
Il interviendra en outre dans les domaines suivants :
- gestion et au suivi des crédits de fonctionnement courant (création des demandes d’achat sur chorus formulaires, suivi des engagements juridiques dans chorus coeur, relations avec les fournisseurs, suivi des livraisons et des prestations, formalisation des services faits, contrôle des factures, gestion des frais de déplacement),
- appui à la préparation et à la passation des marchés publics,
- tâches transversales du service (gestion des stocks, suivi du parc automobile, des abonnements, des opérations de maintenance, projets d’aménagement de bureau, archivage…).
Profil recherché
Fonctionnaire secrétaire administratif(ve) - catégorie B
Expérience dans un service de gestion budgétaire ou comptable appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances
Circuits et règles budgétaires
Chorus formulaires, Chorus DT et Chorus cœur
Règlementation de base des marchés publics
Maitrise d'excel
Savoir-être
Capacités d'adaptation
Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
Disponibilité
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Qualités organisationnelles
Rigueur
Sens de l'anticipation
Réactivité
Polyvalence
Sens de l'analyse
Capacités rédactionnelles
Savoir alerter
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Catherine Mach, cheffe du pôle budgétaire 01.53.58.48.69
- Jennifer Gaulupeau, cheffe de cabinet 01.53.58.48.80
Qui sommes-nous ?
Instance constitutionnelle, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) assiste le Président de la République dans sa mission de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Composé de magistrats et de personnalités extérieures, il participe à la nomination des magistrats et en assure la discipline. Il accomplit des missions d’information auprès de la Cour de cassation, au sein des cours d’appel et à l’Ecole nationale de la magistrature. Il élabore et rend public un rapport annuel d’activité et exerce de nombreuses actions dans le domaine international. Depuis le 1er janvier 2012, le Conseil dispose d‘un programme budgétaire autonome (335), rattaché à la mission « Justice ».
Le secrétariat général est organisé en cinq pôles, deux services et un cabinet, placés sous l’autorité du secrétaire général :
- pôle nominations des magistrats,
- pôle traitement des plaintes des justiciables,
- pôle discipline des magistrats,
- pôle missions et coopération internationale,
- pôle budget et marchés publics
- service informatique
- service de la communication
Le pôle budgétaire et des marchés publics est chargé d’assurer la gestion du programme 335 (crédits T2 et HT2), la passation des marchés publics, contrats et conventions Ugap propres au Conseil, le rattachement du programme aux marchés interministériels, le lancement et le suivi des opérations relatives à la logistique et aux équipements du site.
Descriptif du service
Le secrétariat général du CSM compte 28 magistrats et agents répartis comme suit : 1 secrétaire général, magistrat ; 4 secrétaires générales adjointes, magistrates ; 1 cheffe de cabinet attachée d’administration de l’Etat ; 1 directrice des services de greffe judiciaires, cheffe de pôle ; 2 cadres greffières et 3 greffières dont 4 cheffes de pôle ; 4 secrétaires administratifs ; 5 adjointes administratives ; 3 adjoints techniques ; 4 contractuels chef du service informatique, technicien informatique, chargée de communication et une juriste rédactrice.
Le pôle budgétaire et des marchés publics est composé de 4 agents (une directrice des services de greffe judiciaires, cheffe de pôle, et 3 gestionnaires, secrétaires administratifs). Les 3 gestionnaires sont polyvalents.
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation attendue sur le poste: 3 ans.
Moyens mis à votre disposition : équipement informatique, logiciels chorus formulaire, chorus cœur, logiciel de gestion de paye.
Votre hiérarchie: Une directrice des services de greffe judiciaires, cheffe de pôle (N+1) et le secrétaire général du Conseil (N+2).
Vos interlocuteurs métiers:
- Interlocuteurs internes : membres du Conseil supérieur de la magistrature, secrétaires généraux, cabinet et agents du Conseil.
- Interlocuteurs externes : secrétariat général du ministère de la justice, centre de gestion financière placé sous l’autorité du contrôleur budgétaire ministériel, services des traitements, gestionnaires administratifs et techniques du site, fournisseurs et prestataires extérieurs.
Des formations techniques pourront être dispensées au candidat recruté
Le gestionnaire participera à toutes les activités du pôle et pourra être amener à suivre des projets spécifiques
Restaurant administratif à proximité et accessibilité: Parking disponible et accès par les transports en commun
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires