
Gestionnaire budgétaire au pôle BOP Central (FIP3)
Référence : 2025-2049325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires SDFIP – FIP3 - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle BOP central est composé de 9 personnes : le chef de pôle, un adjoint, 5 gestionnaires de catégorie B et 2 en catégorie C.
Placé sous l’autorité de la chef de pôle et de son adjointe, le(la) gestionnaire assurera principalement les fonctions suivantes :
- Traitement des demandes de réparations civiles, des transactions, des protocoles transactionnels et des protocoles d’accord : vérification des dossiers, création de tiers, demande d’EJHM, transmission des dossiers pour paiement, mise à jour du tableau de suivi ;
- Traitement des dossiers de protections fonctionnelles : vérification des dossiers, création de tiers, demande d’EJHM pour les dossiers, transmission des dossiers pour paiement, mise à jour du tableau de suivi ;
- Traitement des dépenses relatives aux dépenses d’intervention, des opérateurs, facturation interne et de toute convention passée par le programme pour le ministère.
Le(la) gestionnaire devra répondre à toute demande de la hiérarchie. Il pourra aussi être amené à participer à certaines réunions.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Capacité d’adaptation et d’organisation
Disponibilité et réactivité
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques et informatiques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le gestionnaire participera à toutes les activités du pôle et pourra être amener à suivre des projets spécifiques. Ce poste ouvre des perspectives rapides de progression.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M Cizia CERT, chef de bureau - Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
- M Jonathan ESPARON : Tél. : 01.70.22.80.88 - jonathan.esparon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en trois pôles et une section :
- le pôle « HT2 »
- la section « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles...
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Organisation du travail : Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
Personne à contacter :
M Cizia CERT, chef de bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3) Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
M Jonathan ESPARON, chef de la section Bop central : Tél. : 01.70.22.80.88 - jonathan.esparon@justice.gouv.fr
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Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 9 personnes : le chef de pôle, un adjoint, 5 gestionnaires de catégorie B et 2 en catégorie C.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de deux adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
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Vacant à partir du 03/10/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires