Gestionnaire budgétaire au sein l'entité de pré-gestion (h/f)
Référence : 2024-1696474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que gestionnaire de l’entité de pré-gestion, vous exercerez vos fonctions dans un contexte marqué par :
- La poursuite des économies budgétaires de la DILA et le maintien d’un niveau ambitieux d’investissement au service de sa transition numérique ;
- Le renforcement du soutien apporté par le DAF aux autres départements et de l’information financière destinée à la direction ;
- La mise en place d’un contrôle interne renforcé à la suite de la mise en place de la réforme du régime de responsabilité des gestionnaires publics.
Au sein de l'entité de pré-gestion, vous vous verrez confier les missions suivantes :
- Valider les demandes d’achat dans Chorus formulaires et procéder à la création et la mise à jour des tiers fournisseurs ;
- Contrôler et assurer un suivi des contrôles des demandes achats conformément à la réglementation budgétaire et comptable. Produire les tableaux d’anomalies et les communiquer aux départements métier ;
- Participer activement au contrôle du recours aux prestations intellectuelles selon les modalités fixées par les notes de service et notamment suivre les validations dans le parapheur électronique ; veiller au maintien des conditions d’un reporting détaillé.
- Prendre en charge les demandes d’achats de stocks de maintenance sur COSWIN (outil de gestion des stocks de l’imprimerie), les traiter et les retranscrire sur Chorus formulaire ;
- Être force de proposition pour l’amélioration de la compréhension, la mise en œuvre, l’efficacité et l’efficience du circuit de la dépense notamment en réalisant des actions de formations pour les services prescripteurs sur l’utilisation de Chorus formulaire ;
- Contribuer au dispositif de contrôle interne budgétaire (CIB) en lien avec le pôle programmation et gestion financière du DAF ;
- Participer en tant que de besoin à la production de statistiques et de restitutions sur les dépenses de la DILA.
Vous pourrez également être sollicité(e) sur des missions complémentaires consistant à :
- Prendre en charge de l’assistance Chorus aux départements de la DILA en relation avec le service d’assistance de niveau 1 de la DSAF. Gérer les habilitations dans l’outil ;
- Contrôler régulièrement la cohérence entre les délégations de signature, les habilitations dans CHORUS et les fonctions exercées dans le cadre du contrôle interne financier ;
- Centraliser mensuellement les pièces justificatives des dépenses par cartes achats et mener les actions de contrôle interne nécessaires au respect de la réglementation ;
Profil recherché
- Connaissances budgétaires et comptables
- Connaissance de la réglementation en matière de commande publique
- Connaître les outils bureautiques (Excel, Word)
- Rechercher, analyser, hiérarchiser et synthétiser des informations
- Rédiger
- Analyser et effectuer une synthèse
- Utiliser les outils bureautiques et collaboratifs
- Communication écrite et orale
- Initiative, curiosité et autonomie
- Dynamisme et réactivité
- Méthode, rigueur et intégrité
- Discrétion et réserve
- Compétences relationnelles et aptitude à travailler en réseau
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Le département des affaires financières est chargé de :
- préparer le budget de la mission « Publications officielles et information administrative » et suivre son exécution, conformément aux dispositions de la LOLF, dans l’environnement législatif, réglementaire et comptable d’un budget annexe et des comptabilités de l’Etat ;
- élaborer une information financière pertinente destinée à la direction et aux départements, dans une perspective de maîtrise des coûts et d’optimisation des produits ;
- contrôler les dépenses, d’assurer la programmation des marchés, contrats et conventions, du contrôle a posteriori, et de centraliser les demandes Chorus et de leurs validations ;
- concourir à la définition de la politique d’achat de la direction et en assurer son exécution ;
- du contrôle interne budgétaire nécessaire à la sécurisation des processus financiers au regard des exigences introduites par la LOLF et par CHORUS ;
- de la facturation centralisée
Descriptif du service
Sous l’autorité de son responsable, le département des affaires financières comprend :
- le pôle « Programmation et gestion financière » ;
- le pôle « Programmation et stratégie achat ».
La section « Entité de Pré-gestion », du pôle « Programmation et stratégie achats », est chargée principalement :
- De contrôler l’ensemble des demandes d’achats émises par les services prescripteurs de la DILA ;
- De contrôler le respect et la cohérence des dépenses avec la réglementation et les différents référentiels ;
- De prendre en charge les demandes d’achat de marchandises stockées et de les traiter ;
- D’assurer l’interface entre la DILA et le CSPF ;
- D’apporter une expertise achat aux départements ;
- De gérer et vérifier les dépenses par cartes achats ;
- De mettre en œuvre le contrôle du recours aux prestations intellectuelles ;
- D’assurer une assistance aux usagers de CHORUS et de traiter les demandes d’habilitation dans Chorus formulaire.
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 7 octobre 2024.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DAF-Gestionnaire-EPG
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable