
Gestionnaire budgétaire du programme 177 - Hébergement parcours vers le logement et insertion des person
Référence : 2025-1893620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le programme 177 finance des actions relatives à l'accompagnement des personnes sans domicile, l'hébergement, et le logement adapté (292 M€ en 2024 sur la région). La DREETS est responsable de ce budget opérationnel de programme (BOP) : elle décline les orientations nationales portées par la Direction interministérielle pour l'hébergement et l'accès au logement (DIHAL) en lien étroit avec les DDETS, chargées de mettre en œuvre les actions au plan départemental. Dans ce cadre, le gestionnaire budgétaire est amené à :
- Suivre les délégations de crédits reçues de la DIHAL et les subdélégations versées aux DDETS (unités opérationnelles),
- Contribuer à la méthode de répartition des crédits entre les DDETS,
- Suivre la consommation des crédits notamment lors de la fin de gestion (utilisation du logiciel CHORUS coeur) et alerter la hiérarchie en cas de difficulté,
- Mettre en paiement les subventions versées au niveau régional aux centres sociaux, et dans le cadre de projets régionaux (utilisation de CHORUS formulaire),
- Traiter les enquêtes budgétaires (notamment de l'enquête échelle nationale des coûts ENC) : lancement, gestion des échéances, collecte des données, contrôle de cohérence des données, extraction et mise en forme des données,
- Contribuer à la préparation et participation aux comptes rendus de gestion et d'exécution du BOP pour le Contrôleur Budgétaire Régional (CBR),
- Contribuer à la préparation des dialogues de gestion avec la DIHAL,
- Préparer les éléments chiffrés en vue des notes pour la direction de la DREETS et des instances de consultation régionales,
- Contribuer au cadrage régional de la campagne budgétaire des Centres d'hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) : préparation des éléments budgétaires, contrôle de conformité des arrêtés de tarification en vue de la signature du préfet de région.
Missions annexes :
Participation aux réflexions menées au sein du service sur le volet budgétaire et analyse des coûts.
Interlocuteurs particuliers :
- les DDETS(PP)
- la DRFIP - CBR
- la DREAL et le cas échéant les autres services de l’Etat en région
- les services ministériels (DGCS, DIHAL et DHUP)
- les opérateurs associatifs
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Organisation, fonctionnement et missions des services (centraux, régionaux, départementaux) (A)
- Connaissance de la politique du logement d'abord (A)
- Réglementation et processus budgétaires et comptables (M)
- Contrôle interne comptable et contrôle de gestion (A)
Savoir-être :
- Travailler en équipe ***
- Réactivité et capacité d'adaptation ***
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité ***
- Autonomie **
Savoir-faire :
- Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables (Chorus coeur et formulaire) (M - à acquérir en poste)
- Maîtriser les outils bureautiques (excel, powerpoint) (M)
- Collecter, mettre en forme des informations (M)
- Analyser des informations (A)
- Organiser et planifier son activité dans le respect des échéances (M)
- Rendre compte et alerter si nécessaire (M)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claire.tournois@dreets.gouv.fr
- fabienne.lefevre-weishard@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Missions du département Solidarités :
Le département Solidarités composé de deux service est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, la protection judiciaire des majeurs, l'hébergement et l'accès au logement, l'accueil des demandeurs d'asile. Il assure une animation régionale et partenariale de ces politiques. Il assure le pilotage des Budgets Opérationnels de Programme (BOP) 177 et 304 dans le champ des politiques sociales.
Descriptif du service
Missions du service HL2I au sein du département Solidarités :
Sur les thématiques Accueil Hébergement Insertion :
- pilotage, coordination et animation régionale des politiques publiques en faveur des personnes sans-abri ou mal logées (planification – programmation - financement)
- pilotage du BOP 177 au niveau régional
- tarification des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- observation et évaluation des politiques et des dispositifs,
- expertise et appui technique aux préfets de département et directions départementales.
Sur les thématiques Asile et Intégration
- Tarification des centres d’hébergement des demandeurs d'asile et réfugiés (CADA et CPH)
- Suivi de l’accès au logement des réfugiés. Mise en œuvre de la politique de réinstallation
- expertise et appui aux DDETS-PP et aux préfets de départements
Effectif du service : 10 ETP (9,6 ETP)
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B au grade de secrétaire administratif et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
Formation en interne sur CHORUS formulaire et CHORUS coeur
Formation sur la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux -
- Travail en étroite collaboration avec les cadres A chargés de mission sur les dispositifs et les autres gestionnaires B du service
- Suppléance du gestionnaire budgétaire sur la tarification des structures d'hébergement des demandeurs d'asile et réfugiés. -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de la tarification des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux