Gestionnaire budgétaire du programme 177 Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personn
Référence : 2024-1789814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales : dans le cadre de la participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des actions du programme 177 :
- Suivi des délégations et subdélégation de crédits, suivi de la fin de gestion dans CHORUS coeur
- Traitement des subventions du bop 177 aux centres sociaux
- Suivi de l'UO régionale et saisie des actes sur CHORUS formulaire
- Suivi des consommations de crédits et alerte à faire en interne
- Traitement des enquêtes budgétaires : lancement, gestion des échéances, contrôle de conformité des données
- Contribution à la préparation des documents budgétaires dont les maquettes des comptes rendus de gestion pour le Contrôleur Budgétaire Régional (CBR) et la Direction interministérielle pour l'hébergement et l'accès au logement (DIHAL)
- Appui à la préparation des dialogues de gestion, la répartition des enveloppes entre les UO : préparation des éléments en vue des notes pour le directeur et les instances de consultation : COS, pré-CAR, CAR et DIHAL
- Participation à la campagne budgétaire des CHRS : suivi des arrêtés de tarification CHRS (contrôle de conformité, régularité des procédures, vérification des montants des dotations globales de financement), et transmission pour signature au préfet de région
- Lancement de l'étude ENC, suivi des saisies dans logiciel (établissements et validation DD), contrôle de cohérence, extraction /collecte et mise en forme des données.
Missions annexes :
Participation aux réflexions menées au sein du service sur le volet budgétaire et analyse des coûts.
Interlocuteurs particuliers :
- les DDETS(PP)
- la DRFIP - CBR
- la DREAL et le cas échéant les autres services de l’Etat en région
- les services ministériels (DGCS, DIHAL et DHUP)
- les opérateurs associatifs
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services A
- Principes de la LOLF, réglementation et processus budgétaires et comptables M
- Modalités du dialogue de gestion M
- Collecte et mise en forme des informations M
- Contrôle interne comptable et contrôle de gestion A
Savoir-être :
- Travailler en équipe ***
- Réactivité et capacité d'adaptation ***
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité ***
- Autonomie **
Savoir-faire :
- Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables et les outils bureautiques E
- Alimenter, valider et exploiter les systèmes d’information spécifiques (Chorus) M
- Suivre l’exécution d’un budget E
- Organiser et planifier son activité dans le respect des échéances M
- Appréhender les contraintes de la programmation liées aux missions et activités des services M
- Rendre compte et alerter si nécessaire M
- Resituer l’activité de suivi budgétaire dans les problématiques sociales A
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- claire.tournois@dreets.gouv.fr
- fabienne.lefevre-weishard@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du département Solidarités :
Le département Solidarités est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des populations vulnérables, la protection judiciaire des majeurs, l'hébergement et l'accès au logement, l'accueil des demandeurs d'asile. Il assure une animation régionale et partenariale de ces politiques. Il assure le pilotage des Budgets Opérationnels de Programme (BOP) 177 et 304 dans le champ des politiques sociales.
Missions du service HL2I au sein du département Solidarités :
Sur les thématiques Asile et Intégration
- Tarification des CADA et CPH
- Suivi de l’accès au logement des réfugiés. Mise en œuvre de la politique de réinstallation
- expertise et appui aux DDETS-PP et aux préfets de départements
Sur les thématiques Accueil Hébergement Insertion :
- pilotage, coordination et animation régionale des politiques sociales mises en œuvre en direction des personnes sans-abri ou mal logées (planification – programmation - financement)
- pilotage du BOP 177
- observation et évaluation des politiques,
- expertise et appui technique aux préfets de département et directions départementales
Effectif du service : 10 ETP (9,6 ETP)
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie B au grade de secrétaire administratif et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Nécessité d'un travail très étroit avec les cadres A référents et les autres gestionnaires B du service
Liens fonctionnels avec les bureaux budgétaires des administrations centrales, contrôleur financier régional,
Suppléance le cas échéant du gestionnaire budgétaire sur la tarification des structures d'hébergement des demandeurs d'asile et réfugiés. -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux