Gestionnaire budgétaire et comptable - Com. d'Agglo CASTRES MAZAMET

Référence : O081251022000270

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Castres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du service des Finances communautaire de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, vos missions principales sont :

* MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

? Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaboration des tableaux de préparation budgétaire (Ville et CACM - Budget principal et annexes)
- Saisie du budget primitif et des décisions modificatives dans Sedit Marianne
- Saisie des annexes du budget primitif et du compte administratif dans Totem
- Validation et transmission des budgets votés au trésorier
- Aide à la préparation et à la rédaction des délibérations
- Référent mise à jour plans comptables.

? Management de la gestion comptable des recettes Ville de Castres et CACM :
- Encadrement des deux agents de la cellule comptabilité recettes
- Suivi des engagements des recettes du budget principal et des budgets annexes
- Suivi des émissions des titres de recettes du budget principal et des budgets annexes dont :
* Gestion de la facturation des loyers (gestion des rôles et émission des titres de recettes),
* Émission des titres de recettes individuels,
* Traitement des P503.
- Gestion des admissions en non-valeurs de la CACM.

? Management des régies d'avances du service des Finances Ville, CACM et musées :
- Rédaction des actes constitutifs et arrêtés de nomination
- Assistance au régisseur des 3 régies

? Suivi régies de recettes et d'avances Ville de Castres et CACM :
- Création et mise à jour des tableaux récapitulatifs des régies
- Vérification des projets des actes constitutifs : décision et arrêtés
- Classement et archivages des actes constitutifs des régies et arrêtés de nomination
- Mise en place uniformisation documents comptables en lien avec le SGC
- Travail préparatoire au versement des indemnités régisseur en lien avec RH

? Préparation budgétaire du budget Caisse des écoles :
- Aide à la préparation budgétaire du budget Caisse des écoles
- Saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Validation et transmission budget voté au Trésorier

? Préparation budgétaire du budget SMIX Aéroport de Castres-Mazamet :
- Aide à la saisie du BP et des DM sur Sedit Marianne
- Aide à la saisie ensemble documents règlementaires dans Totem
- Aide à la validation et transmission budget voté au Trésorier

? Chargée de la gestion des tiers :
- Suivi et contrôle de la création des nouveaux tiers dans le logiciel Sedit Marianne

Divers :
- Mise à jour des registres des décisions et délibérations
- Suivi de la trésorerie (Ville et CACM)
- Mandataire de trois régies d'avance (Ville, musées et CACM)

* SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Rigueur dans la préparation budgétaire
- Polyvalence sur les tâches mutualisées
- Rigueur dans la création des tiers
- Relations avec les fournisseurs dans le cadre de Chorus Portail Pro
- Temps hebdomadaire de 39h
- Possibilité de télétravail

Profil recherché

SAVOIRS FAIRE :
Préparation budgétaire Ville de Castres et CACM :
- Elaborer un budget (saisie, équilibre, mise en forme...) et saisir les annexes
- Elaborer un C.A,
- Transmettre les documents de façon dématérialisée à la trésorerie

Gestion comptable des recettes courantes :
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures des services
- Transmettre un rôle de recettes à la trésorerie
- Gérer et mettre à jour les bases de données

SAVOIRS :
Préparation budgétaire :
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, M43, M4, M49)
- Règles de l'équilibre budgétaire,
- Règles et procédures budgétaires

Gestion comptable des recettes :
- Règles comptables et budgétaires en matière d'émission des titres de recettes
- Nomenclatures comptables
- Fonctionnement des logiciels Sedit Marianne et e-Magnus facturation

SAVOIRS ETRE :
- Méthodique
- Rigoureux
- Capacité d'initiative
- Sens de la communication hiérarchique et transversale

À propos de l'offre

  • Pour déposer sa candidature :
    Par courrier à :
    Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de Castres - Mazamet
    Espace Ressources - Le Causse Espace d'Entreprises, 81115 CASTRES CEDEX
    Ou par mail à : elsa.thevenet@castres-mazamet.com

    Informations complémentaires :
    Madame Vanessa GACHES, Responsable du service des Finances communautaire
    Tél. 05 63 71 58 95
    Courriel : vanessa.gaches@castres-mazamet.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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