Gestionnaire budgétaire et comptable - Fonctionnement courant

Référence : MINT_BA061ATC-93948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Orne
  • Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Gestion budgétaire : gestion comptable et financière du BOP 354 action 5 dépenses de fonctionnement courant

• Saisie des demandes d'achat et des services faits dans Chorus formulaires
• Validation des actes budgétaires du bureau (exactitude comptable et disponibilité budgétaire) et des
centres de coût
• Suivi de l'exécution budgétaire : fiches communication, tableaux de bord
• Programmation budgétaire
 - Fournitures de bureau  : Gestion et suivi du marché fournitures de bureau
- Abonnements : Gestion et suivi des abonnements presse et périodiques
 Pour garantir la continuité du service, ce travail pourra ponctuellement concerner les autres actions/budgets gérés par le bureau et notamment la saisie, la vérification et le suivi des ordres de mission et frais de déplacements sur Chorus DT.
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le secrétariat général commun est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions départementales interministérielles.
Au sein de ce service le bureau du Budget-achats, a en charge :
- le suivi budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement, de la préfecture et des DDI,
- le suivi administratif et budgétaire des marchés publics
Composition et effectifs du service
Le bureau Budget-Achat est constitué d’un chef de service de catégorie A. Pour la réalisation des missions il s’appuie sur :
Un adjoint, agent de catégorie A,
Une équipe de 3 agents de catégorie C et 5 agents de catégorie B, en charge des suivis budgétaires et comptables de la préfecture et des directions départementales interministérielles

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau Budget-achats
L'adjoint au chef du bureau Budget-achats
Directeur du secrétariat général commun

Liaisons fonctionnelles
Les référents de proximité
Les agents de préfecture, des directions départementales et des sous-préfectures
Les agents du SGAR 76

Profil recherché

Vos compétences principales
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis

Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir une expertise dans les domaines budgétaire et comptabilité publique pouvant être valorisée dans le cadre d'un avancement au grade supérieur statutaire ou fonctionnel.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-gpeec-mi@orne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Le bureau des ressources humaines : 02 14 17 83 70/ 71
    Le directeur du SGCD : 02 14 17 83 50
    La cheffe du bureau budget finances achats : 02 14 17 83 60

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : CV et lettre de motivation
    A compléter avec le formulaire de mobilité si vous êtes titulaire avec avis de votre hiérarchie OBLIGATOIREMENT.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2

  • Conditions particulières d’exercice
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Système d'information CHORUS (Chorus restitution, Chorus formulaire, Chorus DT)

  • Le recrutement de contractuels est fondé sur le 2°b de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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