Gestionnaire budgétaire et comptable chargé du FCTVA

Référence : MINT_BA004ATB-107781

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
  • Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Nous recherchons un agent chargé d'assurer le traitement des demandes des collectivités territoriales (CT) et des établissements publics intercommunaux (EPI) aux fins de remboursement d'une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA). Le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée est une dotation versée aux collectivités territoriales et à leurs groupements, destinée à compenser la charge de TVA.


Rejoignez notre équipe dynamique à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez au soutien des collectivités locales et au développement territorial.


Vous intégrerez une équipe composée de 4 agents, au sein de laquelle vous serez chargé, outre du versement du FCTVA, d'apporter un appui à l'agent en charge des dotations de l'Etat (collecte et contrôle des informations physiques et financières servant de base de calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement et à sa mise en paiement, suivi et mise en paiement de diverses autres dotations) ;


Vous préparez également, en lien avec la direction départementale des territoires, l'examen par la commission spécialisée des dossiers au titre de la dotation générale de décentralisation d'urbanisme, avant leur engagement juridique sous Chorus Formulaires ;


Vous contribuerez au contrôle budgétaire des actes des collectivités locales et de leurs groupements en participant au recensement des documents budgétaires (budget, compte financier unique, délibérations) ;


Enfin, vous instruirez les demandes déposées par les Associations Syndicales libres (ASL), situées dans l'arrondissement de Digne-les-Bains.


Vous appliquerez les engagements pris par la préfecture dans la démarche Quali-ATE.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Instruction, suivi et versement des dotations aux CT et EPI
-Pointage et contrôle des actes budgétaires des CT, EPI, associations… et conseils aux collectivités ;
- Instruction des demandes de versement du FCTVA aux CT et EPI
- Tutelle financière de la Chambre d’agriculture et suivi financier de la CCI
- Instruction des déclarations ASL de l’arrondissement de Digne.


Vous travaillerez en relation avec les Collectivités territoriales et EPI, les sous-préfectures et les services de la DDFIP, DDT, DGCL


Votre profil particulièrement curieux, entreprenant et organisé sera particulièrement apprécié.


Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT. Les horaires flexibles vous permettront d’ajuster aisément votre vie professionnelle à votre vie personnelle.


Les petits + de votre environnement de travail :
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les Bouches-du-Rhône,
le Var et les Alpes Maritimes
- la possibilité de télétravailler
- une organisation flexible
Composition et effectifs du service
Bureau composé de 4 agents : 2A + 2B
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau des Fin

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

2- Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise à acquérir

Savoir analyser
niveau maîtrise requis

Savoir s'organiser
niveau pratique requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis

Savoir rédiger
niveau pratique requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis

3- Savoir-être
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis

savoir communiquer
niveau maîtrise requis

savoir s'adapter
niveau maîtrise requis

avoir le sens des relations humaines
niveau pratique requis

savoir accueillir
niveau pratique requis

Savoir faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Possibilité de transférer les compétences acquises, notamment sur le poste de gestion des concours financiers de l’État aux collectivités locales ou sur le volet contrôle budgétaire

Durée attendue sur le poste :
5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.belin@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau des Finances Locales (BFL)
    8, rue du docteur Romieu – 04016 Digne-les-Bains Cedex


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPGBF007 , chargé de prestations financières
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Esprit d’équipe compte tenu de la polyvalence des missions confiées. Sens de la rigueur et autonomie.
    Avoir la maîtrise de l’application ALICE


    Qui contacter ?
    Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr


    Pour obtenir des informations :
    Madame la Secrétaire générale - 04 92 36 72 24 (secrétariat)
    Madame Isabelle BELIN, Chef du Bureau des Finances Locales - 04 92 36 72 73


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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    • Employeur : Communes
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