Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)

Référence : 2024-1497000

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    Direction des finances, des achats et des services Service des patrimoines Bureau du budget des services
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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Date limite de candidature : 01/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Le ou la gestionnaire budgétaire et comptable est le ou la correspondant(e) des bureaux prescripteurs pour toutes les opérations d'achat (passation et paiement d'une commande). Il ou elle est également en relation avec le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier des ministères sociaux.

Le/la gestionnaire budgétaire et comptable :

- vérifie la conformité des dossiers de demandes d'achat et de paiement qui lui sont transmis conformément aux procédures de contrôles exercées par le bureau du budget des services (BBS) ;
- sous la supervision de la cheffe de la section, s'assure de la disponibilité des crédits, veille, dans le cadre de marchés publics, au respect des engagements pris par l'administration vis-à-vis des prestataires en matière d'exécution financière ;
- saisit dans l'outil Chorus formulaires les demandes d'achat, les constatations de service fait et les demandes de création de nouveaux tiers en veillant à leurs bonnes imputations budgétaires et comptables ;
- utilise les données fournies par le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier pour veiller au paiement des fournisseurs dans les délais requis ;
- conseille et renseigne les bureaux prescripteurs sur toute question liée à la passation d'une commande ou au paiement d'une facture de son portefeuille ;
- renseigne les tableaux de suivi d'utilisation des crédits et les tableaux de bord de pilotage de l'activité ;
- Actualise et nettoie la base Chorus relative aux engagements juridiques (ajustements et clôtures) et aux services faits ;
- Émet les titres de perception dans le cas des paiements indus ou dans le cas de convention de remboursement au profit des ministères sociaux.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global) …

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
    emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr
  • dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Missions de la sous-direction.
Au sein de la DFAS, la sous-direction des services généraux et de l'immobilier est chargée :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Elle remplit ses missions dans le cadre d’'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’'adaptation au poste de travail :
    1- Formation au système d'information financière de l'État : Chorus
    2- Formation à la gestion de la dépense publique : budget, gestion en AE/CP
    3- Formation aux règles de la commande publique


    Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :

    - Sébastien HAMON : Adjoint à la cheffe du bureau- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr

    - Emilie MOUROUVEYA-MOURAMAN: Cheffe de la section suivi budgétaire- emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr


    - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr

    Personnes à contacter (mail) :

    - Sébastien HAMON : Adjoint à la cheffe du bureau- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr

    - Emilie MOUROUVEYA-MOURAMAN: Cheffe de la section suivi budgétaire- emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes :

    Le poste requiert une habilitation CHORUS et CHORUS formulaires
    Pic d'activité en fin d'exercice budgétaire.

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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