Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)
Référence : 2024-1497000
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services Service des patrimoines Bureau du budget des services - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le ou la gestionnaire budgétaire et comptable est le ou la correspondant(e) des bureaux prescripteurs pour toutes les opérations d'achat (passation et paiement d'une commande). Il ou elle est également en relation avec le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier des ministères sociaux.
Le/la gestionnaire budgétaire et comptable :
- vérifie la conformité des dossiers de demandes d'achat et de paiement qui lui sont transmis conformément aux procédures de contrôles exercées par le bureau du budget des services (BBS) ;
- sous la supervision de la cheffe de la section, s'assure de la disponibilité des crédits, veille, dans le cadre de marchés publics, au respect des engagements pris par l'administration vis-à-vis des prestataires en matière d'exécution financière ;
- saisit dans l'outil Chorus formulaires les demandes d'achat, les constatations de service fait et les demandes de création de nouveaux tiers en veillant à leurs bonnes imputations budgétaires et comptables ;
- utilise les données fournies par le bureau d'exécution de la dépense et le service facturier pour veiller au paiement des fournisseurs dans les délais requis ;
- conseille et renseigne les bureaux prescripteurs sur toute question liée à la passation d'une commande ou au paiement d'une facture de son portefeuille ;
- renseigne les tableaux de suivi d'utilisation des crédits et les tableaux de bord de pilotage de l'activité ;
- Actualise et nettoie la base Chorus relative aux engagements juridiques (ajustements et clôtures) et aux services faits ;
- Émet les titres de perception dans le cas des paiements indus ou dans le cas de convention de remboursement au profit des ministères sociaux.
Le/la gestionnaire travaille en équipe sur un périmètre d'achat (Immobilier et Fonctionnement), il est polyvalent de manière à assurer une continuité de service et doit être en mesure de répondre à toute demande quel que soit le domaine.
Activités annexes :
Partenaires institutionnels :
Le/la gestionnaire est en contact avec l'ensemble des services prescripteurs, le bureau d'exécution de la dépense, le service facturier, le département des achats et développement durable et, occasionnellement, avec les sociétés prestataires.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global) …
Connaissances :
- Connaissance de la réglementation et des processus budgétaires et comptables.(A)
- Maitrise des outils bureautiques.(M)
- Connaissance de la réglementation de la commande publique.(A)
Savoir-être :
- Esprit d’analyse (A)
- Sens de l'’organisation (M)
- Réactivité (M)
- Polyvalence (M)
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des messages/notes simples (A)
- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des finances publiques, de la gestion de crédits.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la sous-direction.
Au sein de la DFAS, la sous-direction des services généraux et de l'immobilier est chargée :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Elle remplit ses missions dans le cadre d’'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
La sous-direction est composée de 8 bureaux.
La sous-directrice est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Descriptif du service
Missions du bureau :
- construit et pilote sur la base des éléments des bureaux prescripteurs, le budget opérationnel de programme des trois unités opérationnelles suivies par le bureau sur le programme 124 (UO fonctionnement courant, UO immobilier et UO modernisation) ;
- assure le suivi de l'exécution du budget, conçoit et renseigne des tableaux de suivi et de synthèse qui sont mis à disposition des bureaux prescripteurs et élabore le compte rendu d'exécution des crédits ;
- est l'intermédiaire entre les bureaux prescripteurs, le bureau d'exécution de la dépense et le service de contrôle budgétaire et comptable ministériel. A ce titre, il saisit les demandes d'achat dans Chorus formulaires et veille au paiement des prestations une fois le service fait et réalisé par les bureaux prescripteurs ;
- élabore les dotations des directions des ministères et des cabinets ministériels des ministères sociaux et en assure le suivi ;
- propose des outils de contrôle de gestion aux directions et aux bureaux de la sous-direction ;
- assure l'assistance aux utilisateurs de l'outil Chorus DT ;
- est le correspondant de l'agence pour l'informatique de l'Etat (AIFE) pour le déploiement et la mise en place de Chorus DT et celui de la DAE pour tout ce qui relève du groupe segment "stratégie des déplacements professionnels" ;
Organisation du bureau :
Effectif : 17 agents
Répartition par catégorie :
Catégorie A : 7 agents ; catégorie B : 9 agents ; catégorie C : 1
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’'adaptation au poste de travail :
1- Formation au système d'information financière de l'État : Chorus
2- Formation à la gestion de la dépense publique : budget, gestion en AE/CP
3- Formation aux règles de la commande publique
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :- Sébastien HAMON : Adjoint à la cheffe du bureau- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
- Emilie MOUROUVEYA-MOURAMAN: Cheffe de la section suivi budgétaire- emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frPersonnes à contacter (mail) :
- Sébastien HAMON : Adjoint à la cheffe du bureau- sebastien.hamon@sg.social.gouv.fr
- Emilie MOUROUVEYA-MOURAMAN: Cheffe de la section suivi budgétaire- emilie.mourouveya-mouraman@sg.social.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste requiert une habilitation CHORUS et CHORUS formulaires
Pic d'activité en fin d'exercice budgétaire. -
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Gestion budgétaire et financière
Adjoint au chef de bureau du budget du programme 166 et responsable du BOP central - FIP3 (F/H)