Gestionnaire budgétaire et comptable

Référence : 2025-1973188

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien étroit avec la cheffe de service adjointe, vous assurerez principalement l'ensemble des taches afférentes à la gestion budgétaire et comptable du budget régional alloué à la  prévention des risques (BOP 181 et de bassin), depuis la préparation du budget jusqu'aux bilans d'exécution annuels.

Vous êtes également chargé du suivi du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), en collaboration avec le pôle risques naturels.

Vous contribuerez au suivi du recouvrement des sanctions administratives prises en vertu de la réglementation ICPE.

Enfin, vous assurerez l'intérim des autres assistantes du service et les seconderez lorsque nécessaire, notamment pour la gestion du courrier (mail et papier) en période de congés.

Liaison hiérarchique :

Management : -

Au sein de l'équipe d'appui, vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service et de ses adjoints.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en relation quotidienne avec l'équipe technique et administrative du service, ainsi que sa direction. Vous travaillerez également en lien avec les autres services de la DREAL (en particulier le département chargé des finances), la direction et les unités départementales.

Dans le cadre de vos missions de suivi budgétaire, vous serez également en contact avec les services de l'État  en département qui bénéficient du budget régional « prévention des risques » (DDT, DDPP, etc) et avec l'administration centrale.

Profil recherché

Vous êtes un(e) candidat(e) curieux(se), dynamique, rigoureux(se).Vous faîtes preuve d'initiative et de réactivité. Vous avez un sens aigu des responsabilités et du service public, et savez manier discrétion et confidentialité.

Vous avez le goût du travail en équipe, le sens de la hiérarchie et une bonne capacité de rendu-compte.

Vous manipulez avec aisance les logiciels de traitement de texte et tableurs et avez une appétence pour les sujets budgétaires et comptables. Vous avez de bonne expression écrite.

Vous avez une appétence pour les risques et le droit de l'environnement.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (compagnonnage), en lien avec le collectif de travail, et lors de la formation initiale.

Nous recherchons idéalement une personne ayant une expérience réussie dans un travail collaboratif demandant sérieux, rigueur et efficacité.

Une première expérience dans le domaine budgétaire est un plus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre stimulant de la transition écologique porté par la DREAL, le service prévention des risques (SPR) est chargé des risques anthropiques et naturels. Son équipe dynamique et à taille humaine compte 41 personnes réparties entre Dijon et Besançon.

Elle est organisée en 3 départements en charge :
- des risques naturels et ouvrages hydrauliques- DRNOH
- des risques accidentels- DRA
- des risques chroniques- DRC
d'1 pôle, et d'1 mission d'appui transversal pour SPR et les unités départementales (UD)

Vous rejoindrez l'équipe d'appui regroupant des missions d'assistance administrative et budgétaire d'une part, et de coordination d'autre part : appui à l'utilisation d'outils métiers, animation de l'inspection (dont démarche qualité), veille réglementaire, communication, suivi du contentieux, gestion de crise et astreinte.
Elle est composée de 3 administratives et 3 techniciens et ingénieurs, inspecteurs Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, alors postulez !
    Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT :
    Vanessa GROLLEMUND, cheffe du service prévention des risques - 03 39 59 64 42
    vanessa.grollemund@developpement-durable.gouv.fr

    Sarah KASSIMI, cheffe de service adjointe -  03 39 59 64 84
    sarah.kassimi@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Horaires et saisonnalités : selon le règlement intérieur de la DREAL, horaires variables proposés avec plages fixes, possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.

    Matérielles : Pool de véhicules, ordinateur portable avec double écran, smartphone. Restaurant administratif sur place.

    Le groupe de fonction s'applique exclusivement aux corps passés au RIFSEEP.
    - N° RenoiRH du poste : 16342C0018
    - Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3

    Dépôt des candidatures :
    - soit par le site de « choisirleservicepublic »
    - soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature :
    Pour tous les agents titulaires internes et externes du MATTE :
    - CV et lettre de motivation
    - formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
    - si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature

    Pour les contractuels (Art.L.332-2-2° du CGFP) :
    - CV et lettre de motivation.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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