Gestionnaire budgétaire et financier – Bloc 1 et Chorus DT

Référence : MINT_BA018ATB-98703

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :


• Mise en œuvre de la politique des déplacements et remboursement des états de frais des agents (Chorus DT) : selon le périmètre, tout ou partie des activités suivantes : recherche des prestations en lien avec agence de voyage, validation, saisie OM/EF, exécution financière.

◦ Référent(e) Chorus DT (Gestion des profils agents).

• Participe à l’exécution financière du programme 354 :
◦ restitutions pour les dotations, le suivi des engagements juridiques et les paiements ;
◦ tenue des tableaux de suivi ;
◦ appui aux travaux de fin d’exercice, à la bascule et à la rédaction des fiches de procédures.

• Participe à l’exécution financière du programme 216 (sur les différents contentieux) :
◦ Contentieux étrangers, expulsion locative, armes, titres, refus du concours de la fonction publique.

• Participe à l’exécution financière du programme 215 et 217 :
◦ Gestion de l’action sociale et de la médecine de prévention.

L’organisation du service conduira à rendre progressivement tous les agents compétents sur plusieurs programmes et plusieurs blocs. A court terme, chaque agent du service peut être appelé en renfort sur d’autres tâches en cas de pic d’activité.

En cas de simplification de la mise en œuvre de la politique des déplacements au MI (décentralisation de la recherche des prestations), le poste pourra être réorienté vers l’exécution financière des programmes gérés par le SGC en fonction de la charge de travail constatée.

Votre environnement professionnel
 
Activités du service :


Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service de support mutualisé constitué de plus de 55 d’agents et articulé en quatre services, il assure pour elles les fonctions support relatives à la logistique (SIAL), à la gestion des ressources humaines (SGRH), aux systèmes d’information et de communication (SIDSIC) et à la gestion budgétaire et financière (SGBF).

Composition et effectifs du service :

Le service est composé de 7 agents, chef compris et ses missions sont essentiellement les suivantes :

- mise en œuvre de la politique de déplacements et remboursement des états de frais des agents (Chorus DT) ;

- gestion budgétaire et financière (exécution dépenses et recettes) du BOP 354 pour la préfecture, les sous préfectures, et les DDI :
  - programmation budgétaire en appui au RUO et bilans d’exécution
  - préparation du DDG
  - saisine des DA / CSF-DP dans l’outil pour tous les services acheteurs
  - supervision des centres de coût
  - gestion des cartes achat
  - traitement des recettes non fiscales
  - administration de Chorus

- gestion budgétaire et financière pour les BOP métiers préfecture et SGCD ;

- selon les demandes des services bénéficiaires : prestations de comptabilité analytique, élaboration et mise à jour de tableaux de bord de suivi budgétaire.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :


Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis


Savoir-faire :


Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis


Savoir-être :

Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratiquer - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :

Autre poste d'encadrement en préfecture ou en DDI et/ou valorisation possible de cette expérience en SGCD pour un accès à un niveau d'encadrement supérieur.


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liaisons hiérarchiques :

    Directrice du SGCD - cheffe du SGBF.

    Liaisons fonctionnelles :

    Préfet et secrétaire général, directeurs départementaux interministériels et leurs adjoints.
    RBOP régionaux (Préfecture de région – SGAR).
    Acteurs aval de la chaîne  : DGFIP-CGF.
    Tous services locaux prescripteurs de dépense.

    Localisation administrative et géographique / Affectation

    Résidence administrative à Bourges
    Implantation géographique : site de la préfecture
    Affectation à la Préfecture du Cher – Secrétariat Général Commun Départemental
    Place Marcel Plaisant 18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel :
     
    Gestion budgétaire et comptable

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 
     
    Gestionnaire des dépenses et recettes - GBF009A

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste transversal sur périmètre interministériel, nécessitant réactivité, discrétion, disponibilité.
    Utilisation d’applications dédiées dont notamment Chorus et Chorus DT.
    Missions susceptibles d’être télétravaillables.

    Qui contacter :
     
    Gersende MENONVILLE, directrice du SGCD par intérim – gersende.menonville@cher.gouv.fr
    Céline CHAILLOT, cheffe du SGBF – celine.chaillot@cher.gouv.fr
    Le service RH – sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie,

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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