
Gestionnaire budgétaire et financier
Référence : 2025-1982816
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Corse
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Corse - Localisation : DREETS Corse 2 chemin du Loretto 20182 Ajaccio Cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'équipe du pôle 2E-S, sous la responsabilité de la cheffe du département "Parcours d'accès à l'emploi et Solidarités", le secrétaire administratif participe en lien avec les cadres A du département à la mise en œuvre des politiques publiques dans ses champs de compétences notamment : accès et retour à l'emploi, politique de la ville, intégration et accès à la nationalité française.
Activités principales :
Assurer la gestion et le suivi des dispositifs du service concerné
• Suivi budgétaire des budgets opérationnels des programmes 102,104,147 : participation à l’élaboration des budgets, à la programmation budgétaire, suivi des crédits et bilans budgétaires y compris rédaction de notes, participation au contrôle interne comptable par l’intégration des risques financiers, participation aux dialogues de gestion.
- Participation aux réunions des comités de suivi du département "Parcours d'accès à l'Emploi et Solidarités"
- Suivi des crédits (notification, programmation, engagement, mandatement)
- Appui à la réalisation des BOP
- Élaboration des notes et maquettes de programmation et exécution de BOP
- Appui à l'exécution financière des BOP
- Engagements juridiques
- Mandatement des conventions et saisies Chorus et applicatifs dédiés (GisPro, Dauphin,OSIRIS)
-Suivi des conventionnements et des échéances de paiement (Appui à l’élaboration des RAP...)
- Gestion des bilans d'évaluation, contrôle de service fait
- Évaluation des actions conventionnées
• Instruction de dossiers d’agrément, d’habilitation, secrétariat de commissions, préparation de réunions, élaboration de comptes-rendus de réunions, notification de décisions individuelles
• Suivi des enquêtes diligentées dans le service, rédaction de notes
• Statistiques administratives se rapportant à l’activité concernée avec collecte et mise en forme de l’information
- Reporting aux administrations centrales
Pour candidater, veuillez joindre un CV et une lettre de motivation, en précisant l'intitulé et la référence de l'offre à :
dreets-corse.rh@dreets.gouv.fr (Service RH DREETS Corse).
Si fonctionnaire joindre également votre dernier arrêté de changement d'échelon et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (CREP).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).
Connaissances :
Droit administratif et procédures administratives A
Règles budgétaires et comptables A
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’Etat dans le champ concerné A
Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), de la réglementation et des processus budgétaires et comptables A
Notions de contrôle interne comptable et de contrôle de gestion N
Savoir-être : Indiqué au moyen de *** en fonction des attentes
Travailler en autonomie mais également en équipe***
Faire preuve de rigueur et avoir le sens de la méthode***
Capacité à communiquer efficacement selon l’interlocuteur***
Savoir-faire :
Organiser des réunions N
Rédiger des documents et des actes administratifs M
Réaliser des synthèses A
Maîtriser les systèmes d’information budgétaires et comptables et tableurs M
Suivre l’exécution d’un budget M
Organiser et planifier son activité M
Appréhender les contraintes de programmation liées aux missions et activités des services A
Rechercher de l’information M
Utiliser les outils et applications informatiques M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS située à Ajaccio est organisée en 3 pôles :
- Pôle Travail (Pôle T),
- Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités (Pôle 2E-S),
- Pôle Concurrence, Consommation, Métrologie (Pôle C)
- Un Secrétariat Général
- Une Mission d'appui au pilotage à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques
- Une Mission régionale d'inspection, de contrôle et d'expertise
Descriptif du service
Le Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités est composé d'une vingtaine d'agents. Il est organisé en deux départements :
1-Le département "Parcours d'accès à l'emploi et Solidarités" qui a pour mission d'accompagner les personnes vulnérables en favorisant :
-l'accueil, l'hébergement et l'accès au logement des personnes défavorisées,
-l'inclusion sociale et la protection des personnes vulnérables,
-l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi.
2-Le département "Entreprises et Compétences professionnelles" qui a pour mission d'accompagner les entreprises et les salariés grâce :
-au déploiement des Fonds sociaux européens,
-à l'appui aux mutations économiques,
-au renforcement de la formation professionnelle.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation CHORUS
Formation Gispro et Dauphin, OSIRISPour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter Mme FOURDRINIER Emilie, Responsable du département "parcours d'accès à l'emploi et solidarités" emilie.fourdrinier@dreets.gouv.fr
Pour candidater, veuillez joindre un CV et une lettre de motivation, en précisant l'intitulé et la référence de l'offre à :
dreets-corse.rh@dreets.gouv.fr (Service RH DREETS Corse).Si fonctionnaire joindre également votre dernier arrêté de changement d'échelon et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (CREP).
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Des déplacements sont à prévoir. Le télétravail est possible sous certaines conditions.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières