Gestionnaire budgétaire et financier en DEPAFI - DIR PJJ Sud Labège (31) H/F
Référence : 2025-1797123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs. - Localisation : DIR PJJ SUD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous pourrez être affecté(e) au pôle Affaires Financières ou au pôle Contrôle de Gestion de la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI). Vos missions seront :
• Sous l’autorité du/de la responsable des affaires financières, vous participerez à la gestion des affaires financières interrégionales et au suivi des procédures CHORUS. Vos missions seront :
Gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale ;
Assurer la saisie des demandes d’achat et la constations des services faits dans Chorus formulaire ;
Suivre les dotations globalisées pour le financement exclusif Etat ;
Suivre la consommation des crédits de fonctionnement du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH) afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité ;
Suivre administrativement et financièrement les politiques partenariales (fonds social européen, contrats de plan Etat-régions, agence de services et de paiement, programmes régionaux de santé, politique de la ville) et gestion des dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions ;
Participer à la procédure de tarification du secteur associatif habilité (SAH) exclusive Etat et conjointe ;
Etre en charge de l’interface, du suivi et de la vérification des procédures CHORUS ;
• En appui du/de la contrôleur(se) de gestion, vous participerez au processus de contrôle de gestion de la direction interrégionale et des directions territoriales de son ressort géographique :
- Mettre en œuvre le contrôle de gestion en assurant le suivi et la diffusion des bonnes pratiques ;
- Coordonner le processus de dialogue de gestion avec l’administration centrale et les directions territoriales ;
- Elaborer des outils de pilotage de la DIR (outils d’aide à la prévision, à l’analyse et au suivi; mise en place de tableaux de bord interrégionaux et territoriaux).
;
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances
- Gestion budgétaire et comptable
- Outils bureautiques
- Outils et méthodes de l’analyse des couts
- Droit et réglementation administrative, financière
Savoir-faire
- Maîtriser les délais
- Analyser des données
- Rendre compte
- Expertiser
- Mettre en œuvre une procédure
Savoir-être
- Rigueur
- Sens de l’analyse
- Sens de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le poste est ouvert :
- à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de catégorie B appartenant aux corps des Secrétaires administratifs.
- à la candidature des agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud (DIR PJJ Sud) basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse (DT PJJ) regroupant 13 départements :
- La DT PJJ du Gard/Lozère
- La DT PJJ du Tarn et Garonne /Lot/Gers
- La DT PJJ de l’Hérault
- La DT PJJ du Tarn-Aveyron
- La DT PJJ de la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées
- La DT PJJ des Pyrénées-Orientales/Aude
Descriptif du service
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un(e) directeur(rice) :
- La direction des Missions Educatives (DME),
- La direction des ressources humaines (DRH),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
La Direction de l’Evaluation, de la Programmation et des Affaires Financières est l’interlocuteur principal de la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens.
La DEPAFI entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le directeur des Missions Educatives pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional (PSIR). Elle met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Elle veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui il rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui.
La DEPAFI est structurée en quatre pôles :
- Le pôle immobilier et patrimoine,
- Le pôle pilotage des système d’information,
- Le pôle contrôle de gestion,
- Le pôle des affaires financières, en charge de la gestion :
- Du secteur public
- Du secteur associatif habilité
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation et 3 derniers CREP) seront adressées, par messagerie à l’adresse électronique suivante : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires