
Gestionnaire budgétaire et financier Grands Projets F-H ( 163)
Référence : 2025-2004608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Toulouse
- Localisation : DFA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Financier de la Recherche et des Grands Projets (PFRGP) est en charge de l’accompagnement financier de
l’ensemble des laboratoires de recherche, des écoles doctorales de l’Université, des composantes et de la DCI
Les ressources des unités de recherche sont issues d’une part de la subvention allouée par l’Etat à l’Université, et
d’autre part des financements spécifiques aux projets de recherche.
Dans le cadre des projets de recherche, le PFRGP assure :
- la mise à disposition des enveloppes attribuées par des financeurs publics ou privés,
- la programmation annuelle et pluriannuelle des crédits sur les 3 masses (fonctionnement, investissement,
masse salariale),
- le contrôle et la justification auprès des financeurs de la bonne exécution des dépenses.
Le PFRGP travaille également en étroite collaboration avec la Direction des services comptables dans le cadre de
la vérification et de la certification des dépenses.
Le/la futur(e) gestionnaire financièr(e) des contrats de recherche sera en charge des Grands Projets. Il/elle est en
charge de la gestion de l’activité contractuelle des dossiers dont il/elle est le/la référent(e) et assure les missions
suivantes :
- lecture et compréhension des actes juridiques attributifs des subventions
- modélisation des contrats de recherche dans le logiciel SIFAC, mise en place des crédits sur les 3 masses
budgétaires
- suivi budgétaire et financier de l’excécution des projets, programmation annuelle et pluriannuelle des
crédits en collaboration avec les laboratoires
- facturation des financeurs
- élaboration des justificatifs financiers dans les délais imposés par les financeurs
- Saisie des justificatifs financiers sur les portails dédiés des financeurs
- clôture et archivage des contrats terminés après vérification de tous les flux des dépenses et des recettes
Conditions générales du poste
· Catégorie du poste : B
· Corps de recrutement : TECH
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : 01/11/2025
· Poste ouvert uniquement aux contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDD 1 an
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 2
· Rémunération:
Pour les contractuels: elle est comprise entre1836.20 € € et 2362.93 € € en fonction de leur expérience sur
des fonctions similaires + Montant cotation du poste (228 € €)
Profil recherché
Connaissances :
- Environnement de l'Enseignement Supérieur de la Recherche
- Finances publiques : Connaissance juridique et technique des procédures comptables et financières de
l'Etat
- Règles et techniques de la comptabilité : Connaissance des fondamentaux de la comptabilité (construction
des comptes de l'entreprise, analyse d'un bilan, d'un compte de résultats)
- Marchés publics
- Systèmes d'information budgétaires et financiers : Connaissance du logiciel SIFAC de gestion budgétaire,
financière, comptable, et analytique de l'AMUE, ainsi que des autres systèmes d'informations ministérielles
(Chorus)
- Langue anglaise fortement souhaitée: B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire technique :
- Analyser les données financières
- Appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Assurer une veille
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoirs comportementaux :
- Sens de la confidentialité
- Rigueur / Fiabilité
- Ponctualité
- Autonomie
Diplômes requis : Baccalauréat et / ou Formations en Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
Expérience souhaitée : Souhaitée de minimum 2 ans en Finance / Comptabilité, Débutant accepté
Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de
congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient
l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les
premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les
formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de
5 composantes, un établissement composante l'Ecole d'Ingénieur Purpan, elle est forte de plus de 4300
personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont
42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4
départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
La Direction des Finances de l’Université Toulouse est composée de 4 pôles :
• Le pôle budget qui est en charge de la qualité de la programmation budgétaire. Il élabore les actes
budgétaires soumis au contrôle budgétaire et au conseil d’administration de l’Université. Il intervient en appui et
en animation des centres de responsabilité budgétaire qu’il accompagne dans le suivi de leur exécution.
• Le pôle programmation pluriannuelle immobilière qui est en charge de programmer et d’exécuter les
programmes de travaux et de Gros Entretien et Renouvellement. Il exécute également les budgets annuels en
lien avec l’immobilier (fluides et maintenance).
• Le pôle pilotage et exécution des services centraux et communs qui intervient en appui des directions et
services de l’administration à l’occasion des phases de préparation budgétaire. Il exécute en grande proximité
avec ces directions et services l’ensemble de leurs budgets.
• Le Pôle Financier de la Recherche et des Grands Projets qui est organisé autour de 2 cellules d’activité :
- La Cellule Gestion activité contractuelle qui est elle même répartie en 3 services (2 services financiers liés
aux demandes des directoires de la recherche, et le service financier spécifiquement dédié aux Grands Projets et
à la Direction de la Coopération Internationale) et est en charge de la budgétisation, de la facturation et de la
justification des contrats de recherche, des contrats européens et internationaux, et des grands projets
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Gestionnaire de comptabilité