Gestionnaire budgétaire et financier
Référence : MINT_BA02AATB-97983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
- Localisation : Palais Lantivy cours Napoléon 20188 AJACCIO Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le programme 723 « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » constitue l’un des principaux leviers de mise en œuvre de la politique immobilière de l’État. Les crédits de ce programme financent les travaux d’entretien et d’investissement des bâtiments de l’Etat, ainsi que la réalisation des contrôles réglementaires et les opérations de maintenance.
Au sein du pôle « Modernisation et mutualisation des moyens (3M) » du bureau des finances, l’agent assure les fonctions liées au rôle de responsable du budget opérationnel de programme (BOP) 723 pour la Corse, en lien avec la Direction de l'Immobilier de l'Etat (DIE, responsable du programme 723 au niveau national). Ainsi, il :
- propose une programmation des crédits avec priorisation des opérations à réaliser, en lien avec la mission régionale pour la politique immobilière de l’Etat ( DRFIP ) ;
- participe aux dialogues de gestions avec le responsable du programme au niveau national, ainsi qu’au niveau régional avec les services gestionnaires ;
- assure le secrétariat de la CRIP (Conférence régionale de l’immobilier public) ;
- délègue les crédits au bénéfice des services gestionnaires ;
- suit et rend compte de l’exécution budgétaire ;
- rédige les notes budgétaires à l'attention du contrôleur budgétaire en région et du responsable de programme ;
- réalise les analyses financières et budgétaires ;
- optimise l’allocation des ressources budgétaires, notamment en fin de gestion.
Ces fonctions impliquent de développer des capacités d’animation de réseau en associant les différents services gestionnaires en charge de l’entretien des bâtiments de l’Etat. Le périmètre concerné par le BOP 723 en Corse inclut les administrations territoriales de l’Etat (préfectures, directions départementales interministérielles et directions régionales), le rectorat, la DRFiP, la gendarmerie, les douanes, le SGAMI et la sécurité civile.
Elles nécessitent également une maîtrise (déjà acquise ou à acquérir) des logiciels budgétaires et comptables (CHORUS), ainsi que des aptitudes à la conception de tableaux de suivi (EXCEL) et à la rédaction de notes et comptes rendus.
L’agent assurera également le suivi budgétaire d’autres programmes de financement liés à la politique immobilière de l’Etat, en fonction des projets retenus et des enveloppes de crédits allouées :
-BOP 348 «Performance et résilience de bâtiments de l’Etat » ;
-BOP 349 « Transformation publique » ;
-Plan National d’Equipement sur le BOP 354 en collaboration avec les gestionnaires financiers de ce programme au sein du pôle 3M.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse, le bureau des finances et des dotations de l’Etat assure le pilotage et l’exécution des fonctions financières rattachées aux pôles « politiques publiques (PP) » et « modernisation et mutualisation des moyens (3M) ». Les fonct
Profil recherché
II)
Composition et effectifs du service : le bureau des finances et dotations de l'Etat compte 6 agents (1 chef de bureau et 5 gestionnaires).
Liaisons hiérarchiques : le chef du bureau des affaires financières et dotations de l'Etat.
Liaisons fonctionnelles : le réseau des gestionnaires du BOP 723 (préfectures, directions régionales interministérielles, Gendarmerie, SGAMI, DRFIP, DDFIP …) ; la mission régionale pour la politique immobilière de l’Etat ; la Direction de l’Immobilier de l’Etat ; le CSPI.
III) Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise/à aquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise/ requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau expert/requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
savoir communiquer : niveau maîtrise / requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Vos perspectives :
Possibilité d'évolution sur des postes de gestionnaire RH (budgétaire titre 2), de gestionnaire d'un service mutualisé, de contrôle budgétaire, de gestionnaire des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les compétences attendues sont les suivantes :
- intérêt prononcé pour la gestion budgétaire (une connaissance du logiciel Chorus serait appréciée) et la thématique de l’immobilier/travaux d’entretien des bâtiments ;
- bonne connaissance des services déconcentrés de l’Etat et des acteurs de la politique immobilière de l’Etat ;
- une expérience au sein des services déconcentrés de l’État serait appréciée, ainsi qu’une connaissance et un savoir-faire affirmés dans le domaine de l’action territoriale et interministérielle;
- forte capacité à travailler en équipe et en partenariat, les qualités relationnelles sont déterminantes dans l’accomplissement des missions au quotidien ;
- grande rigueur, autonomie et réactivité ;
- solides capacités rédactionnelles, de synthèse et de conseil.
Contraintes : Présence nécessaire en début et fin de gestion comptable. -
Fondement juridique du recrutement :
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières