Gestionnaire budgétaire et référent marchés publics
Référence : MINT_BA061ATB-111495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Orne
- Localisation : ALENCON (61) PREFECTURE DE L'ORNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Référent marchés publics :
- être garant des pratiques d’achat en s’assurant de la mise en œuvre des bonnes politiques d’achats et promouvoir les marchés disponibles,
- décliner et suivre les marchés nationaux et régionaux, suivre le renouvellement des marchés et contrats afin de garantir la continuité de service,
- participer en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs au recensement et à la définition du besoin dans le cadre de la programmation des achats,
- mettre en place les marchés publics locaux : rédaction des pièces des marchés, publicité, suivi administratif et budgétaire,
- assurer une veille juridique en matière d’achat public,
- mettre en place des tableaux de bords et proposition d’amélioration.
Rédaction de notes opérationnelles pour la hiérarchie.
Ces missions sont exercées en binôme.
Pour garantir la continuité du service, ce travail pourra concerner les autres actions/budgets gérés par le Bureau du budget, des finances et des achats et plus particulièrement la gestion budgétaire des dépenses de la cité administrative d’Alençon.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDETSPP et DDT).
Au sein de ce service, le bureau du budget, des finances et des achats, a en charge :
- le suivi budgétaire et comptable des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la préfecture et des DDI,
- le suivi administratif et budgétaires des marchés publics.
Composition et effectifs du service
Le bureau du budget, des finances et des achats est constitué d’un chef de service de catégorie A. Pour la réalisation des missions, il s’appuie sur :
- un adjoint, agent de catégorie B,
- une équipe de 3 agents de catégorie C et 5 agents de catégorie B en charge des suivis budgétaires et comptables de la préfecture et des DDI.
Liaisons hiérarchiques
- préfet du département de l’Orne,
- directeur du secrétariat général commun départemental,
- chef(fe) de bureau.
Liaisons fonctionnelles
- référents de proximité de la préfecture et des DDI,
- agents de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales,
- plateformes Chorus, plateforme régionale achat, DRFIP
- SGAR.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau pratique requis
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d’acquérir une expérience dans les domaines des marchés publics et budgétaire pouvant être valorisée dans le cadre d'un avancement au grade supérieur statutaire ou fonctionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Utilisation PLACE, APPACH et du système d'information Chorus ( Chorus coeur, Chorus Formulaires),
Qui contacter ?
- bureau des ressources humaines : 02.14.17.83.71
- adjoint au directeur du SGCD : 02 14 17 83 50
- cheffe du bureau budget finances achats : 02.14.17.83.60
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV et lettre de motivation OBLIGATOIREMENT (sinon, non recevable)
Et pour les titulaires (fonctionnaires), le formulaire de mobilité est obligatoire et signé par la hiérarchie. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). -
Susceptible d'être vacant à partir du 15/01/2026
-
Chargée / Chargé de prestations financières