
Gestionnaire budgétaire H/F - CDD 3 MOIS
Référence : 2025-1944815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - Ecole nationale des greffes
Ministère de la justice Direction des services judiciaires École nationale des greffes - Localisation : 5 boulevard de la Marne CS 27109 21071 DIJON Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire budgétaire est chargé du contrôle de la bonne application de la politique de voyage définie par l’ENG en
matière de déplacements temporaires des personnels de l’ENG, des intervenants institutionnels et des stagiaires. L’agent assure sa mission dans un environnement dématérialisé.
A ce titre, l'agent effectue via CHORUS-DT :
- La création des ordres de mission des agents permanents et intervenants de l’école ainsi que la création des ordres de
mission permanents des stagiaires
- Validation de tous les ordres de mission ponctuels des stagiaires
- La réservation des billets de train ou d’avion et des hôtels demandés par les agents permanents, intervenants et stagiaires
ultramarins
- La vérification des pièces justificatives de dépenses et le contrôle/correction des états de frais
- Le signalement des anomalies constatées dans CHORUS-DT au travers de la plateforme dédiée
Pour les états de frais papier qui peuvent parvenir de manière exceptionnelle au service :
- La rédaction des ordres de mission des agents permanents et intervenants de l’école
- La réservation des billets de train ou d’avion et des hôtels demandés par les agents permanents, intervenants et stagiaires
ultramarins
- L’enregistrement des états de frais papier dès leur arrivée dans le service - La vérification des pièces justificatives de dépenses et le contrôle/correction des états de frais
- La saisie des états de frais dans le logiciel Déplacement
L’assistant budgétaire accueille également les stagiaires et les renseigne sur leurs droits à remboursement sur place ou par
téléphone ou par messagerie. Le cas échéant, il peut être amené à participer aux réunions de présentation dispensées aux
stagiaires en début de leur scolarité.
Il assure également des tâches de classement et d’archivage.
D'une manière générale, le gestionnaire budgétaire apporte sa contribution aux réflexions menées sur les dossiers relevant
de la politique de voyage de l’ENG (marché de voyage, difficultés de gestion de CHORUS-DT.
Composition et effectifs du service
- 1 chef de service, attaché d'administration
- 4 B (1 greffier et 3 SA)
- 2 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
N+1 : responsable dela gestion budgétaire et des marchés publics
N+2 : secrétaire générale
Vos interlocuteurs métiers
Les services de l'EcoIe, intervenants, agence Amplitudes, stagiaires, support CHØRUS-DT.
Profil recherché
Compétences requises
Connaissances
Réglementation des déplacements temporaires des agents de l'Etat
Politique de voyage définie par l'ENG
Savoir-faire
Méthodes de contrôle
Sens de la pédagogie
Savoir-être
Rigueur
Capacité d'organisation
Gestion des priorités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Proche du centre-ville de Dijon, dans l’ancienne caserne militaire Krien, l’École nationale des greffes (ENG), créée en 1974, est unique en France. Service à compétence nationale, rattaché à la direction des services judiciaires (DSJ) du ministère de la Justice, l’ENG a pour mission la formation tant initiale que continue de l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Chaque année, plus de 6 000 agents sont accueillis et formés dans les métiers essentiels au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Ouverte sur l’internationale, l’ENG mène avec des actions de coopération internationale et accueille régulièrement des stagiaires venant des universités partenaires.
Depuis 2016, l’ENG organise chaque année deux classes « Prépas Talents ».
L’école nationale des greffes, qui compte à ce jour 163 emplois équivalents temps plein, est dirigée par une directrice assistée d’un directeur adjoint en charge des activités pédagogiques et d’une secrétaire générale. Le pôle directionnel compte 7 emplois.
Le secrétariat général a pour mission de programmer, organiser, mettre en place et assurer le suivi des prestations nécessaires pour le fonctionnement de l’Ecole. Il est composé de 72 emplois.
Il coordonne et contrôle la gestion, l’administration et le suivi des moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation de la mission pédagogique de l’école nationale des greffes.
Descriptif du service
La direction des activités pédagogique, dirigée par le directeur adjoint (DAP) est composée de 85 emplois, et s’appuie pour ce faire sur 3 sous-directrices en charge des services suivants :
- Sous-direction de la formation aux méthodes et techniques de greffe (FMTG)
- Sous-direction à l'encadrement et à l'environnement judiciaire (FEEJ)
- Sous-direction du suivi des stages et des parcours professionnels (SSPP)
Les trois sous-directions, solidaires, travaillent ensemble et collaborent sur leurs projets propres ou transversaux.
L’équipe enseignante est composée de 45 personnes, directeurs des services de greffe, attachés ou greffiers ainsi que d’un magistrat coordonnateur ENG/ENM.
Les évolutions pédagogiques et celles du métier de greffier ou directeur des services de greffe judiciaires conduisent à penser la formation en termes d’approche par compétences afin de permettre une adaptation plus opérationnelle et plus rapide au moment de la prise de poste. Les greffiers bénéficient également d’une formation initiale basée sur un bon socle de base pour tout technicien de la procédure. La formation continue doit, quant à elle, permettre aux collègues d’être opérationnels et efficaces tout au long de leur carrière en leur donnant les méthodes et les outils nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.
L’actualisation de la formation et de ses modalités s’accompagne nécessairement de l’adaptation des parcours et de leur hybridation.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail
Horaires variables : 36h40 hebdomadaires, 10 jours de RTT et 5 jours de repos compensateur.
Restauration : restaurant administratif sur place.
Accessibilité en transport/parking : tramway à 400 mètres/parking pour le personnel.
Vos contacts pour déposer une candidature
Renseignements et candidature : Mme AUGIER
rgb.eng-dijon@justice.fr
Pièces à fournir : CV et lettre de motivationEt à envoyer à : recrutements.eng-dijon@justice.fr
-
Nombre d’agents à encadrer
- Sans objet
Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions
Néant.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils bureautiques, numériques et applicatifs métiers dédiés, parcours de formation personnalisé.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager