
Gestionnaire budgétaire (H/F) - DGS
Référence : 2025-1968406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction de l 'appui au pilotage et des ressources - SDAR Bureau du Budget et performance - BBP - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste travaille au sein du pôle chargé de la supervision et de l'exécution budgétaires.
Activités principales :
Sur le processus "interventions" (subventions), il aura la charge de :
- Recenser et analyser la documentation juridique et opérationnelle existante sur le processus "interventions" (subventions) ainsi que tous les process sur le sujet ;
- proposer et rédiger le guide spécifique du "gestionnaire" ;
- proposer une documentation synthétique à destination de l'encadrement pour les sensibiliser au fonctionnement du processus "interventions" (subventions).
Sur le processus de la "commande publique", il aura la charge de :
- Recenser et analyser la documentation juridique et opérationnelle existante sur le processus "commande publique" ainsi que tous les process sur le sujet ;
- proposer et rédiger le guide spécifique du "gestionnaire" ;
- proposer une documentation synthétique et ludique à destination de l'encadrement pour les sensibiliser au fonctionnement du processus "commande publique".
Dans le cadre de ses missions, il (ou elle) pourra proposer des travaux en atelier en lien avec les deux processus en y associant des gestionnaires volontaires, des chargés de mission au sein des services "métiers".
Par ailleurs, il pourra être amené à utiliser l'application "démarches simplifiées" et pourra,en tant que de besoin, proposer des améliorations, modifications au regard de la documentation des processus susmentionnés au vu des actualisations.
Le titulaire travaille en étroite collaboration avec les autres membres du bureau budgétaire, l'ensemble des gestionnaires, des chargés missions "métiers" de la DGS. Il (ou elle) peut être amené à travailler avec d'autres directions d'administration centrale (telle que la DGCS) pour s'approprier voire mutualiser certaines bonnes pratiques identifiées.
Il pourra, si nécessaire, apporter son appui aux gestionnaires de la DGS.
Profil recherché
Grade :
Contractuel catégorie A - CDD
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Crédits d'intervention (subventions) (E)
- Marchés publics (M)
- Règles et techniques de la comptabilité budgétaire (M)
- Progiciel budgétaire Chorus formulaire (M)
- Progiciel budgétaire Chorus coeur (M)
- Power point (M)
- Logiciel Excel (M)
- Aides d'Etat (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du travail en partenariat et en complémentarité**
- Goût pour la gestion et les questions budgétaires**
- Sens de l''organisation**
- Adaptabilité, réactivité, rigueur**
Savoir-faire :
- Expérience nécessaire dans le domaine budgétaire et comptable (public)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- kadija.brahmi@sante.gouv.fr
- claire.marin@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau du budget et de la performance (BBP), dont relève le/la titulaire du poste, est l'un des bureaux de la sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources de la DGS.
Le bureau du budget et de la performance est chargé de :
- la programmation budgétaire et le suivi de l'exécution des lois de finances ;
- la programmation des crédits et l'exécution du budget opérationnel de programme (BOP) de la DGS ;
- le pilotage du volet performance des documents budgétaires ;
- la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable ;
- le suivi des marchés publics de la DGS.
Effectif du bureau : 10 agents (8 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B)
À propos de l'offre
-
Contacts :
Mme Kadija BRAHMI, cheffe du bureau BBP
Mme Claire MARIN, adjointe à la cheffe du bureau BBP
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
kadija.brahmi@sante.gouv.fr
claire.marin@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la Place de l'Emploi Public ne sont pas prises en compte).
Le dossier de candidature doit être également transmis au bureau des ressources humaines et de l'administration générale de la DGS (dgs-brhag@sante.gouv.fr) en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD
-
Spécificités du poste / Contraintes : Les divers livrables seront à produire selon un cadencement à définir avec le (ou la) titulaire dans les premières semaines de sa prise de fonctions.
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*