
Gestionnaire budgétaire
Référence : 2025-1981201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Strasbourg
Voies navigables de France - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions :
Le gestionnaire budgétaire assiste le responsable de l’unité dans ses fonctions de responsable du budget de fonctionnement et d’investissement sur l’ensemble du périmètre de la DT, sur la sphère budgétaire infrastructure eau et environnement (IEE) en binôme avec le deuxième gestionnaire budgétaire. A ce titre, il a pour principales missions de :
- Contribuer à l’élaboration de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle des dépenses et recettes de l’établissement en fonctionnement et investissement, en compilant, vérifiant les éléments des différents services et respectant les éléments de cadrage du siège et en particulier de la Direction de l’Eau de l’Infrastructure et de l’Environnement;
- Animer les échanges avec les différents services pour recueillir les informations nécessaires à la programmation et aux dialogues de gestion budgétaire ;
- Analyser les écarts entre la programmation et les réalisations et proposer les actions correctives le cas échéant ;
Veiller à l’application des règles de gestion fixées par les directions métier du siège ; - Contribuer à l’uniformisation des pratiques en matière de programmation et de suivi budgétaire au travers de l’animation du réseau d’assistants budgétaires en UT ou UF ;
- Participer à l'amélioration des processus et des outils de gestion budgétaire (programmation, suivi) ;
- Assurer le suivi des cofinancements, le traitement des appels de fond et l’émission des titres de recette en lien avec l’agence comptable.
- Contribuer au « reporting » et à l’actualisation des tableaux de bord en matière de dépenses et de recettes pour l’ensemble des budgets de la DTS.
- Appuyer les UF du STVE sur la réalisation des états d’acompte des marchés.
Compte tenu de l’évolution des missions du pôle administration de l’UF et de la fonction finance au sein de l’Etablissement, le périmètre de l’unité et des missions du titulaire du poste sont susceptibles d’évoluer dans le courant de l’année 2026.
Liaison hiérarchique :
Le poste se situe sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Budget Administration (BA). Le ou la gestionnaire budgétaire n’aura pas de missions d’encadrement, il travaille en binôme avec le deuxième agent déjà en poste occupant également des fonctions de gestionnaire budgétaire. Le responsable de l’unité réparti les missions entre les deux gestionnaires budgétaires et s’assure de la bonne réalisation des missions de l’unité.
Contacts professionnels :
- Internes : Unités Territoriales, DUT, SDEV, SG, STVE, DIMOA, DJEF, DIEE, ACS ;
- Externes : Partenaires financiers (Région, Europe, etc.).
Profil recherché
Compétences recherchées :
- Compétences techniques : maîtrise des outils informatiques, connaissance GBCP, processus budgétaires et administration publique, élaboration et suivi des budgets.
- Compétences transversales : autonomie, rigueur, capacités de synthèse et d’analyse, capacités rédactionnelles.
- Compétences relationnelles et aptitudes : capacité d’adaptation, qualités relationnelles, sens du dialogue et du travail en équipe, intérêt pour les démarches d’amélioration de la qualité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Opérateur de l'ambition fluviale, Voies navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion globale de l'eau, de l'attractivité des territoires. Passionnés de la gestion de l'eau et conscients de son importance cruciale pour l'avenir, nos 4000 talents au Siège comme en direction territoriale et sur le terrain ont à cœur d'apporter un service public moderne adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Descriptif du service
Vous intégrez la Direction Territoriale de Strasbourg et plus particulièrement le Service Technique de la Voie d'Eau. Ce service regroupe 30 agents pilotant la déclinaison des stratégies nationales auprès des unités territoriales dans les domaines de la maintenance, l'exploitation, la gestion hydraulique, l'environnement, les risques, l’animation budgétaire et la géomatique. Au sein du STVE, l’unité Bureau Administratif est composée de 4 agents.
À propos de l'offre
-
Conditions :
Autonomie et prise de décision : Le ou la titulaire du poste réfère de son action au responsable de l’unité. De plus il sera amené à prendre contact avec les unités territoriales, la DUT, les unités fonctionnelles du STVE, le SDEV, le SG, la DIMOA ainsi qu’avec les responsables budgétaires et les correspondants budgétaires du siège de l’établissement.
Conditions particulières d’exercice et moyens mis à disposition :
- Déplacements au sein de la direction territoriale à prévoir
- Véhicules de service en pool
- Locaux situés à proximité de la gare et accessible en transport en commun
- Bureau partagé, ordinateur portable et téléphone portable
- Horaires variables
- RTT
- Mutuelle
- Carte restaurant
Informations liées au cycle de mobilité :
- Code poste RenoiRH : PVNF041831
- Poste ouvert uniquement aux titulaires de catégorie B (administrative) et aux salariés privés VNF de niveau 5
- Cotation du poste : RIFSEEP groupe
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires