
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE-TARIFICATEUR - DIRPJJ SUD-OUEST
Référence : 2025-1964720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD OUEST
Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Sud-Ouest - Service DEPAFI - 8 rue Poitevin - CS 11508 - 33062 BORDEAUX Cedex - Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 232,40 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les fonctions de gestionnaire budgétaire sont exercées sous la responsabilité du responsable du secteur associatif habilité (SAH), au sein de la DEPAFI.
Missions du poste :
- Tarification des établissements et services du secteur associatif habilité
- Communication, contrôles et alertes
- Travail au sein du bureau SAH de la DEPAFI, DIRSO
Activités et tâches du poste :
I- Tarification:
- Examiner et analyser les propositions budgétaires des associations : budgets prévisionnels et comptes administratifs au moyen des outils et méthodes développés par la DPJJ et la DIRSO
- Analyser les PPI (plans pluriannuels d’investissement) des établissements
- Rédiger les courriels aux associations en vue d’obtenir tous les éléments obligatoires ou complémentaires nécessaires à l’examen et analyse de leurs propositions budgétaires et comptes administratifs
- Rédiger les courriers et rapports de la tarification exclusive, les avis et au besoin fiche technique de la tarification conjointe
II- Communication, contrôles et alertes :
- En tarification exclusive, communiquer par courriel et téléphone avec les comptables associatifs pour demander des pièces complémentaires, s’assurer de la bonne compréhension des décisions prises, prévenir les difficultés
- En tarification conjointe, échanger avec les tarificateurs des Conseils Départementaux pour procéder à des analyses conjointes et pour déterminer des positions communes
- En cas de situation complexe, alerter le responsable SAH pour demande d’avis DEPAFI, DT ou DIR
- En cas de situation susceptible de traduire des dysfonctionnements dans un établissement ou service, alerter de la façon prévue par la procédure des signaux faibles
- Participation aux dialogues budgétaires
- Contribuer à la préparation des comités de pilotage et des audits de la DME du SAH en produisant des éléments relatifs à l’identité de l’association et à la tarification
III- Travail en équipe et participation à la vie institutionnelle :
- Effectuer la relecture mutuelle des rapports de tarification des autres tarificateurs
- Classement des données relatives à la tarification de son secteur
- Organiser son travail en fonction des priorités définies par le responsable SAH
- Participer aux réunions institutionnelles, de la DEPAFI et du bureau SAH
- Participer aux formations des tarificateurs
- Participer à l’évaluation de son action et des procédures/ outils de travail de la section tarification et du bureau, dans une logique d’amélioration permanente
Profil recherché
Compétences :
- Connaissance des textes règlementaires afférents à la tarification et la Loi 2002-2, CASF
- Connaissance des conventions collectives afférentes aux ESSMS (CCNT 66 et 51)
- Connaissances de base des règles de comptabilité
- Bonne maîtrise d’Excel
- Connaissance des différents types d’établissements et services et de leur activité
- Aptitude à vérifier la conformité des dossiers au regard des exigences légales
- Savoir identifier les personnes ressources
- Être apte à travailler en équipe et avec les services extérieurs
- Situer son action dans le projet institutionnel
- Savoir utiliser le logiciel Images en mode consultation
Expérience :
- Comptabilité générale : 2 ans (Optionnel)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- antoine.leon@justice.fr
- laurence.juan@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la Justice. Elle a pour mission principale la prise en charge des mineurs confiés par un magistrat dans un cadre pénal.
Les mineurs sont pris en charge selon différentes modalités : en service de milieu ouvert, en service d'insertion, en établissement de placement éducatif ou en centre éducatif fermé.
La PJJ est composée de différentes catégories de professionnels qui assurent une prise en charge pluridisciplinaire : des éducateur.rice.s, des psychologues, des assistant.e.s de service social, des professeur.e.s techniques, des fonctions supports (secrétaire.s, adjoint.e.s technique.s) et des cadres (chef.fe.s de service et directeur.rice.s de service).
La PJJ est organisée en services déconcentrés en régions.
La direction interrégionale de la PJJ (DIRPJJ) du Sud-Ouest couvre le territoire de la Nouvelle-Aquitaine au sein duquel sont répartis, sur l'ensemble des départements, des services et établissements.
Pour mettre en œuvre les décisions de l'autorité judiciaire, les agents des établissements et services de la PJJ s'appuient sur les déclinaisons territoriales du plan stratégique national et sur le référentiel de la PJJ cadrant l'exercice des missions de ses établissements et services.
Descriptif du service
La direction interrégionale organise son service en trois directions : la direction des missions éducatives (DME), la direction des ressources humaines (DRH) et la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
Service de type administratif inscrit dans une dimension interrégionale (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), composé de plus de quarante personnels (personnels administratifs et cadres). Il assure des tâches de gestion financière, de contrôle de gestion, de gestion des ressources humaines et de la masse salariale, de gestion immobilière, d’impulsion des politiques éducatives et d’audits, de représentation de la PJJ dans les politiques publiques au niveau des Cours d’Appel et des Conseils Régionaux.
À propos de l'offre
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Contrat à durée déterminé de 6 mois à compter du 1er septembre 2025.
Rémunération brute mensuelle : 2 352,70 €
Pour tout renseignement et candidatures, merci de vous adresser directement par mail aux recruteurs :Monsieur Antoine LEON - Responsable SAH : antoine.leon@justice.fr
Madame Laurence JUAN - Directrice DEPAFI : laurence.juan@justice.fr
Tél. : 05 33 89 96 37
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. Dans le cadre de sa stratégie RH, la DIRPJJ Sud-Ouest s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
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Temps de travail de l’agent : l’agent travaille à 100%, soit 38h40 hebdomadaires
Difficultés, spécificités et contraintes du poste : en ce qui concerne le SAH exclusif, le travail de tarification est opéré pour les établissements et services d’un territoire. Concernant le SAH conjoint, il se voit confier la tarification des ESSMS de plusieurs départements. En cas de nécessité, un soutien peut être apporté à d’autres gestionnaires budgétaires du bureau SAH.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires