
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE/REGISSEUR D'AVANCES SUPPLEANT
Référence : 2025-2058451
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
La grande chancellerie de la Légion d'honneur - Localisation : 1 rue de Solferino 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille indiciaire
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du bureau du budget et de l’achat public et la coordination fonctionnelle du responsable du pôle Budget, le titulaire du poste est chargé des activités principales suivantes :
- Contrôler la régularité des demandes d’opérations financières : règles de l’achat public, procédures internes, commandes …
- Contrôler et suivre la disponibilité des crédits ;
- Procéder aux engagements financiers, constate, certifie le service fait et réalise le mandatement des factures de fonctionnement courant et d’investissement ;
- Collecter et contrôler les pièces justificatives ;
- Emettre les titres de recettes des ressources propres de la grande chancellerie ;
- Assurer la fonction de régisseur d’avances suppléant pour la régie de l’administration centrale ;
- Assurer la gestion financière des élèves des maisons d’éducation en lien avec les familles : définition du taux de pension
Il assure également les activités associées suivantes :
- S’informer, suivre et consigner l’évolution de la réglementation et les procédures en matière budgétaire ;
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures aux services prescripteurs et aux fournisseurs ;
- Participer au groupe de travail du contrôle interne financier (CIF).
Profil recherché
Connaissances :
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense
Règles de la commande publique
Gestion d’une régie d’avance
Systèmes d’information (Chorus et autres)
Savoir-faire :
Appliquer les procédures spécifiques à l’un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires, …
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d’un tableur (Excel)
Utiliser les outils informatiques appliquées à la gestion budgétaire et comptable
Mette en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables
Communiquer oralement et par écrit avec les responsables des services prescripteurs, la direction et les fournisseurs
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Rendre compte de son activité
Savoir-être :
Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Être réactif aux sollicitations des services prescripteurs, de la direction, de l’agence comptable
Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité
Faire preuve de réserve et de confidentialité
Avoir un solide sens du relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale, ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur (1, rue de Solférino- Paris 7ème).
En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves internes.
Le bureau du budget et de l’achat public assure la préparation et le pilotage du budget de l’ordre de la Légion d’honneur, ainsi que le suivi de son exécution. Il est en charge du dialogue de gestion avec les services du Premier ministre. Il prépare, en particulier le projet annuel de performances (PAP) et le rapport annuel de performances (RAP), en lien avec les autres services métier de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Descriptif du service
Le bureau du budget et de l’achat public assure la préparation et le pilotage du budget de l’ordre de la Légion d’honneur, ainsi que le suivi de son exécution. Il est en charge du dialogue de gestion avec les services du Premier ministre. Il prépare, en particulier le projet annuel de performances (PAP) et le rapport annuel de performances (RAP), en lien avec les autres services métier de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il assure le traitement des questions parlementaires, prépare les réponses aux questions et audits de la Cour des comptes. Il met en place les crédits de la dotation allouée à l’ordre de la Légion d’honneur et est chargé de l’engagement, de la constatation, de la liquidation et de l’ordonnancement des dépenses et des recettes. Il est chargé de la passation et de la gestion des achats de fournitures et services, des stocks, des inventaires et des frais de déplacement des personnels pour tous les services gestionnaires. Chaque année, il détermine les prix de pension et de trousseau et affecte un taux de pension par élève qu’il les notifie aux familles et aux maisons d’éducation.
Il assure également la coordination des marchés de fournitures et de services, ainsi qu’un rôle de conseil sur les marchés de travaux et prestations afférentes. En charge de la veille juridique dans ce domaine, il met en œuvre la politique des achats de l’institution.
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de
Mme. Marie-Laure VINCENT : [email protected] , Tél : 01.40.62.84.09
Candidature : adresser un CV et les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels à [email protected] et à [email protected]
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières